Peut-on tuer la gale avec du vinaigre ?

La gale est une maladie très contagieuse qui est provoquée par un parasite que l’on nomme le Sarcopte.

Si vous ressentez des démangeaisons importantes et que vous observez comme des lignes grises sous la peau, alors il faut rapidement consulter votre médecin pour établir un diagnostic, et suivre si nécessaire un traitement adapté.

Le plus souvent on vous prescrira une crème à base de perméthrine ou de crotamtion afin de tuer les acariens ainsi que leurs œufs.

Il faut savoir que le vinaigre ne peut pas tuer les parasites qui sont responsables de la gale, mais il peut cependant contribuer à diminuer les démangeaisons et aussi à apaiser la peau.

Article à lire : Comment faire murir un bouton ?

En effet, le vinaigre possède des propriétés à la fois antiseptiques et anti-inflammatoires. 

Le vinaigre contient aussi de l’acide acétique, qui pourrait affaiblir la structure externe des œufs et limiterait ainsi en partie leur éclosion.

De plus, le vinaigre contribue aussi à vous débarrasser des peaux mortes et des déchets laissés par les acariens, ce qui aide à obtenir une guérison plus rapide.

crevasse fait par une gale

Comment utiliser le vinaigre blanc contre la gale ?

Voyons maintenant comment utiliser le vinaigre blanc pour vous soulager des symptômes de la gale et notamment des démangeaisons.

Il vous suffit de mélanger un demi-verre de vinaigre blanc avec un demi-verre d’eau.

Attention, il ne faut jamais appliquer de vinaigre pur directement sur les lésions.

Ensuite, vous pourrez imbiber un coton avec le mélange pour pouvoir traiter les zones qui en ont besoin.

Si vous le pouvez, le mieux est de laisser pénétrer le mélange pendant un bon quart d’heure, avant de rincer abondamment à l’eau tiède.

Il est possible de renouveler l’application jusqu’à 3 fois par jour, et ce jusqu’à la disparition complète des irritations.

Comment utiliser le vinaigre de cidre contre la gale ?

Tout comme le vinaigre blanc, le vinaigre de cidre de pommes possède des qualités antiseptiques et anti-inflammatoires intéressantes pour apaiser les peaux irritées.

Mais le vinaigre de cidre est en plus riche en enzymes et en minéraux qui peuvent aider à calmer les symptômes de la gale.

Article à lire : Varices : causes, symptômes et traitements

Le vinaigre de cidre a également un pH un peu plus doux que les autres vinaigres, ce qui le rend donc moins agressif pour la peau.

En revanche, comme pour le vinaigre blanc, il ne faut jamais l’appliquer pur, et vous devrez donc préparer un mélange avec un demi-verre d’eau pour un demi-verre de vinaigre de cidre.

vinaigre de cidre pour calmer les démangeaisons

Vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (ou tea tree), ou bien encore d’huile essentielle de lavande, car elles sont également connues pour être à la fois antibactériennes et apaisantes.

Il vous suffit ensuite d’imbiber un coton avec votre mélange et de l’appliquer généreusement sur les zones à traiter. N’hésitez pas à attendre un quart d’heure avant de rincer pour bien laisser agir votre mélange.

Vous pouvez ensuite répéter l’application jusqu’à 2 fois par jour, et pendant aussi longtemps que vous en ressentirez le besoin.

Il vous faudra être patient, car la guérison totale peut prendre du temps, allant de quelques semaines jusqu’à parfois plusieurs mois.

Article à lire : Recette de shampoing solide maison sans SCI

Essayez surtout d’éviter au maximum de vous gratter, car cela contribue à abîmer votre peau, et en plus cela peut aussi entraîner des infections qui rendront alors le processus de guérison encore plus long et difficile.

Enfin, sachez que vous pouvez aussi appliquer du gel d’aloe vera sur les lésions après avoir réalisé le traitement au vinaigre, car il possède des propriétés cicatrisantes et apaisantes très utiles pour calmer les démangeaisons et accélérer la cicatrisation.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire