Changer de douche est souvent une étape importante pour laquelle vous avez fait beaucoup de recherches. Il est important de bien choisir les matériaux qui vont composer le sol de votre douche afin d’en bénéficier le plus longtemps possible et sans mauvaise surprise. 

Sommaire afficher

Comment choisir ?

Que vous soyez au milieu d’une rénovation de salle de bains ou en phase de réflexion initiale, vous ne devez pas oublier le sol de votre douche. S’il est facile de s’attacher au style et à la palette de couleurs de votre salle de bain, il s’agit d’un détail pour lequel la fonction est importante. Si vous ne connaissez pas le coût, la résistance au glissement et l’entretien de ce que vous achetez, vous risquez de commettre des erreurs. En effet, il est primordial de choisir le bon matériau en fonction de la situation et du besoin de chacun. 

Les critères à prendre en compte lors du choix des matériaux sont les suivants :

Pour vous aider à choisir la meilleure option pour votre douche, voici un aperçu de types courants de sols de douche.

Les matériaux les plus communs

Le verre

Le verre n’est souvent pas la première option à laquelle on pense, mais il offre un joli rendu à votre salle de bain. Il peut être coloré ou intégralement transparent. Les carreaux de verre sont simples à entretenir, mais très glissant. Si vous êtes une personne âgée, ou que vous avez des enfants, il se peut que cette solution ne soit pas la plus rassurante. 

Le travertin

Il est difficile de ne pas trouver un style de travertin que l’on aime. Cette pierre naturelle est en effet très esthétique et peu glissante. Ce qui en fait une solution optimale pour votre sol de douche. Attention, il s’agit d’une matière poreuse qui doit être parfaitement scellée. Elle nécessite également un entretien particulier et soigneux.

Le marbre

Le marbre est un type de pierre bien particulier et précieux. L’aspect est doux et naturellement luxueux, il s’agit d’un choix intemporel et élégant. Le marbre est aussi polyvalent et se décline dans de nombreux design et style bien variés.  En revanche, il se raye et s’abîme facilement.

Le vinyle

Le vinyle est proche du lino, il s’agit d’une solution économique et disponible dans de nombreux styles. Il est possible d’effectuer un sol en vinyle complet ou sous forme de petits carreaux. Attention, si vous choisissez les carreaux de vinyle, il faudra veiller à ce que la jointure soit parfaite pour que le sol soit imperméable.

Le vinyle est une solution abordable, pratique et facile à nettoyer, attention cependant car la finition du vinyle en fait un matériau fragile qui peut s’abimer dans le temps et qui marque beaucoup.

La porcelaine

Voici maintenant un sol de douche qui pourrait bien avoir tout cela. Fabriqués à partir d’une pâte argileuse dense, les carreaux de porcelaine sont durables et imperméables, et durent des décennies. Les carreaux de porcelaine sont très polyvalents. Il peut résister aux détergents, aux rayures et à une exposition prolongée à l’eau. Le sol en porcelaine peut cependant être glissant s’il n’a pas de surface texturée.

Le galet

Cette finition offre un aspect doux et rassurant à votre douche. La texture est parfaite pour éviter les dérapages sous la douche en plus d’être très esthétique. Tout le monde ne supporte pas l’adhérence des galets sous le pied et peut être difficile à supporter pour certaines personnes. 

Le plancher de douche en galet nécessite par ailleurs beaucoup d’entretien car il n’est pas lisse et que l’eau peut stagner dans les recoins.

La céramique

Un plancher de douche en céramique est souvent sélectionné car il convient aux plus petits budgets, tout en offrant une grande résistance dans le temps. Il est également facile d’entretien ce qui en fait un choix pratique. Attention néanmoins à le traiter de manière à prévenir les dérapages sous la douche. Des traitements antidérapants peuvent être facilement trouvés. 

L’importance du choix des matériaux

Le choix d’un matériau de sol de douche correct n’est pas seulement important d’un point de vue esthétique. Il permettra certes de sublimer votre salle de bain et de se fondre dans le style que vous avez choisi, mais c’est également le support de votre douche. Un bon matériau doit durer dans le temps et vous permettre de prendre des douches pendant des années en sécurité. Ne négligez pas le choix de votre plancher de douche car ce dernier va vous suivre.