','

' ); } ?>

Comment avoir un vélo électrique moins cher ?

Le vélo à assistance électrique (VAE) est de plus en plus populaire. Il constitue un moyen de transport à la fois pratique, écologique et relativement rapide. Cependant, il coûte plus cher qu’un vélo classique, et il n’est pas toujours facile de s’en procurer un à un prix raisonnable. Comment obtenir un vélo à assistance électrique à un prix plus qu’abordable ? Les différentes aides mises en place par le gouvernement sont l’une des solutions pouvant vous aider.

Acheter son vélo électrique moins cher grâce aux différentes subventions disponibles

Dans le souci de préserver l’environnement, le gouvernement a mis en place de nombreux mécanismes afin d’encourager les citoyens à utiliser des moyens de transport écologiques. À cet effet, de nombreuses subventions sont aujourd’hui disponibles pour les personnes désirant utiliser un vélo à assistance électrique comme moyen de transport.

Le bonus vélo à assistance électrique

Lors de l‘achat d’un VAE tel qu’un VTT à assistance électrique par exemple, il est possible de bénéficier de l’aide de l’État à travers le bonus VAE. Ce bonus permet de profiter d’une subvention de 20 % (dans la limite de 200 euros) du prix d’achat TTC du vélo électrique.

Les conditions d’obtention du bonus

Pour bénéficier du bonus vélo à assistance électrique, il faut respecter certaines conditions. Tout d’abord, il est indispensable d’être majeur et domicilié en France. Ensuite, il faut disposer d’un montant de revenu fiscal par part, inférieur ou égal à 13 489 euros. Enfin, il faut avoir bénéficié d’une aide ayant le même objet, et attribuée soit par un groupement de collectivité soit par une collectivité territoriale.

Les caractéristiques du vélo

Pour bénéficier du bonus, le vélo doit aussi respecter certaines conditions. Il doit tout d’abord être neuf et ne pas fonctionner grâce à une batterie au plomb. Ensuite, il doit être doté d’un moteur auxiliaire électrique possédant une puissance nominale continue maximale de 0,25 kW avec une alimentation qui est réduite progressivement chaque fois que le vélo atteint une vitesse de 25 km/h. Enfin, l’aide ne sera octroyée qu’à condition que l’acquéreur n’ait pas l’intention de céder son vélo durant l’année suivante.

Il est important de préciser que ce bonus ne s’obtient qu’une seule fois. Il vient compléter l’aide offerte par la collectivité territoriale.

vélo électrique, achetez-le moins cher

Prime à la conversion vélo électrique

Depuis le 26 juillet 2021, il est possible de financer une partie de l’achat d’un vélo électrique, en mettant une ancienne voiture à essence ou à diesel à la casse. Le montant de cette prime est de 40 % du prix d’achat TTC du vélo, avec une limite de 1500 euros. Pour bénéficier de cette prime, il faut être majeur et domicilié en France. Le vélo doit aussi respecter les mêmes caractéristiques techniques que celles requises pour l’obtention du bonus VAE.

Autres subventions pour l’achat de votre vélo électrique

Outre ces subventions, de nombreuses autres régions et villes proposent des subventions pour l’achat d’un vélo à assistance électrique, et pour en bénéficier, il faut bien sûr être domicilié dans ces régions. Pour en savoir plus, il faut se rapprocher des autorités territoriales du lieu d’habitation.

Les différents types de vélos électriques

Il existe différents types de vélos à assistance électrique, et tous n’ont pas les mêmes performances. Le prix peut à cet effet varier d’un modèle à l’autre.

Le vélo à assistance électrique pour la ville

Il s’agit du vélo à assistance électrique le plus répandu non seulement en France, mais aussi dans toute l’Europe. Spécialement destiné à un usage urbain, il est confortable et offre une très bonne assistance électrique pour réaliser l’ensemble de son trajet tout en fournissant peu d’effort. Pour un vélo électrique de ville de bonne qualité, il faut prévoir entre 1300 et 4000 euros voire 5000 ou 6000 euros.

Le vélo pliant à assistance électrique

Ce vélo est de plus en plus apprécié, car il peut être plié. Il se décline en deux modèles différents que sont le vélo électrique compact et le vélo électrique pliant à proprement parler.

Le vélo cargo à assistance électrique

Également connu sous le nom de cargobike électrique, le vélo cargo à assistance électrique est de plus en plus populaire. Particulièrement robuste, il permet de transporter des enfants, du matériel, et ce, sur des distances assez longues. De nombreuses familles l’utilisent d’ailleurs au quotidien pour leur déplacement.

Il existe plusieurs familles de vélo cargo que sont : les triporteurs électriques, les biporteurs électriques et les longtails électriques. Pour un cargobike électrique de bonne qualité, il faut prévoir entre 2 000 et 7 000 euros.

Le VTT à assistance électrique (VTTAE)

Le VTT à assistance électrique est un vélo parfaitement adapté à la conduite en pleine nature (forêt, sentiers abrupts, montage, etc.). Il est généralement doté d’un moteur à la fois performant et discret. Le VTTAE convient aussi bien aux débutants qu’aux sportifs chevronnés. Les prix pour un VTTAE varient de 1 500 euros à 4 000 euros, voire 6 000 euros pour les modèles haut de gamme.

Le VTC à assistance électrique

Le vélo tout chemin à assistance électrique est un vélo électrique mixte. Doté de pneus polyvalents, il permet de rouler hors de l’environnement urbain, et de s’affranchir des chemins forestiers.

Il existe d’autres types de vélos électriques tels que le vélo de route à assistance électrique et le vélo à assistance électrique pour randonner.

Autres astuces pour acheter votre vélo électrique moins cher

Les prix des vélos électriques peuvent monter très rapidement. Malgré les subventions et aides de l’État, la partie restant à charge de l’acheteur peut dans certains cas être très élevée. Il existe quelques astuces, qui misent en pratique, permettront d’obtenir un vélo électrique au meilleur prix.

Comparez les prix

Avant d’acheter un vélo, il faut toujours prendre la peine de comparer les prix. Il faut éviter de se jeter sur les offres qui paraissent trop alléchantes. Il faut plutôt utiliser des comparateurs de prix pour vélos électriques afin de trouver le vélo convenant le mieux à vos besoins, et ce, au meilleur prix.

Profitez des promotions et des soldes chez les revendeurs de vélos

De nombreux magasins organisent des promotions et des soldes afin de liquider certains de leurs produits, ou d’attirer plus de clientèle. En profitant de ces promotions ou de ces soldes, il sera possible de trouver des vélos électriques de très bonne qualité à des prix défiant toute concurrence.

Optez pour un vélo électrique d’occasion

Les vélos d’occasion coûtent beaucoup moins cher que les vélos neufs. Pour être sûr de ne pas dépenser une fortune, investir dans un vélo électrique d’occasion est une solution idéale.

Dernières News
Les + Populaires