','

' ); } ?>

Est-ce que la course à pied aide à maigrir ?

Lorsqu'on décide de maigrir, il faut savoir que la perte de poids est un équilibre entre les calories que vous consommez et celles que vous brûlez, c'est-à-dire que plus vous en brûlez et plus vous perdrez de poids. 

Faire de l'exercice régulièrement vous aidera dans cette décision ! Il existe même des exercices qui agiront sur votre corps, même en phase de repos, à savoir la course à pied.
Si vous souhaitez en savoir davantage, lisez cet article.

Faire de la course à pied : de quoi parle-t-on concrètement ?

La course à pied est une activité physique caractérisée par une phase de suspension où aucun des deux pieds ne touche le sol. Les courses à pied sont pratiquées pour de nombreuses raisons. ; l peut s'agir d'une manière de maintenir sa condition physique, d'améliorer ses performances athlétiques ou encore de perdre du poids. La course à pied peut être également considérée comme un loisir qui peut produire d'innombrables avantages physiologiques.
La course à pied à pour principale caractéristique d'utiliser toutes les zones corporelles pendant l'effort, sur de moyennes et longues distance. De plus, elle présente de multiples bienfaits, à savoir l'amélioration du système immunitaire, l'augmentation de la masse osseuse, etc.

Quelles sont les types de course à pied ?

En réalité, lorsqu'on évoque la course à pied, il nous paraît évident la façon avec laquelle la pratiquer. Ce que la plupart ignorent en revanche est qu'il existe plusieurs types de courses à pied et chacune d'entre elles à son propre objectif et ses avantages.

Courses de base

La course à pied de base, appelée aussi course normale, est le type de course à pied modéré, c'est-à-dire qu'il faut courir qu'à 10 km en moyenne et l'entreprendre à votre rythme naturel.

Longues courses

Plus longues que les courses de base, la distance à effectuer dans ce cas est entre 15 à  20 kilomètres. Ce type de course est principalement destiné pour améliorer la condition physique d'un athlète ainsi que son endurance.

Courses à intervalles

Comme son nom l'indique, c'est une course où vous alternez effort physique avec repos. Les courses sont courtes, intense et répétées plusieurs fois après de courtes pauses.
À titre d'exemple, si un sportif choisit de courir sur une distance de 500 mètres, il peut les diviser en cinq courses successives avec quelques secondes de pause entre deux. Ce type de course a pour objectif d'améliorer la vitesse et la puissance.

Répétitions en côte

Les répétitions en côte suivent le même principe que les courses à intervalles, elles sont en revanche pratiquées en montée. Par exemple, un sportif fait 5 répétitions en pente avec 30 secondes de repos. Les répétitions en côtes favorisent une meilleure endurance, puissance et vitesse.

Courses de récupération

Ce sont des courses lentes effectuées après un type de course intense. Elles sont pratiquées généralement pour ajouter une distance supplémentaire et éviter de faire un arrêt brusque d'activité à la suite d'un effort intense.

Courses de progression

Les courses de progression sont celles qui se rapprochent le plus du style de compétition. Elles commencent lentement et s'achèvent à un rythme plus élevé. Elles développent l'endurance, la vitesse et réduisent la fatigue.

Courir aide-t-il à maigrir ?

La course à pied est probablement le meilleur exercice pour perdre du poids, car il agit en entraînement complet pour le corps qui va brûler un maximum de calories en peu de temps. Les personnes qui courent régulièrement peuvent rapidement perdre du poids si elles maintiennent des habitudes saines en parallèle.
Il est également important de prêter attention à ce que vous buvez, parce que les calories peuvent vite s'accumuler et vos efforts tomberont à l'eau.
Pour mener à bien votre processus de perte de poids avec une course à pied régulière :

  • Assurez-vous de consommer moins de calories que vous en brûlez ;
  • mangez sain et équilibré avant une course ou après, l'important est de pas rester affamé ;
  • Soyez patient, la perte de poids est un processus graduel.

L'important dans chaque étape de votre processus de perte de poids est la persévérance. Vous vivrez des moments de déception et de fatigue où vous voudrez abandonner. Il est primordial qu'arrivé à ce point, vous puissiez vous surpasser et surmonter cette phase, surtout si vous souhaitez vraiment maigrir.

Dernières News
Les + Populaires