Contrôler l’alimentation émotionnelle

Nous ne mangeons pas toujours simplement pour satisfaire la faim. Trop souvent, nous nous tournons vers la nourriture lorsque nous sommes stressés ou anxieux, ce qui peut ruiner n’importe quel régime et prendre du poids. Mangez-vous lorsque vous êtes inquiet, ennuyé ou seul ? Grignotez-vous devant la télé à la fin d’une journée stressante ? Reconnaître vos déclencheurs émotionnels en matière d’alimentation peut faire toute la différence dans vos efforts de perte de poids.

Heure pour manger équilibré

  • Stressé – trouvez des moyens plus sains de vous calmer. Essayez le yoga, la méditation ou le trempage dans un bain chaud.
  • Faible consommation d’énergie – trouvez d’autres pick-me-up en milieu d’après-midi. Essayez de vous promener dans le pâté de maisons, d’écouter de la musique énergisante ou de faire une courte sieste.
  • Seul ou ennuyé – tendez la main aux autres au lieu d’atteindre le réfrigérateur. Appelez un ami qui vous fait rire, promenez votre chien ou allez à la bibliothèque, au centre commercial ou au parc, partout où il y a des gens.

Pratiquez plutôt une alimentation consciente

Évitez les distractions en mangeant. Essayez de ne pas manger en travaillant, en regardant la télévision ou en conduisant. Il est trop facile de trop manger sans réfléchir.

Faites attention. Mangez lentement, en savourant les odeurs et les textures de votre nourriture. Si votre esprit vagabonde, portez doucement votre attention sur votre nourriture et son goût.

Mélangez les choses pour vous concentrer sur l’expérience de manger. Essayez d’utiliser des baguettes plutôt qu’une fourchette ou utilisez vos ustensiles avec votre main non dominante.

Arrêtez de manger avant d’être rassasié. Il faut du temps pour que le signal atteigne votre cerveau que vous en avez assez. Ne vous sentez pas obligé de toujours nettoyer votre assiette.

Restez motivé

La perte de poids permanente nécessite d’apporter des changements sains à votre mode de vie et à vos choix alimentaires. Pour rester motivé:

Trouvez une section d’encouragement. Le soutien social signifie beaucoup. Des programmes comme Jenny Craig et Weight Watchers utilisent le soutien de groupe pour avoir un impact sur la perte de poids et une alimentation saine tout au long de la vie. Recherchez du soutien – que ce soit sous forme de famille, d’amis ou d’un groupe de soutien – pour obtenir les encouragements dont vous avez besoin.

Lentement mais surement, on réussit. Perdre du poids trop rapidement peut avoir des effets néfastes sur votre esprit et votre corps, vous faisant vous sentir paresseux, épuisé et malade. Essayez de perdre un à deux kilos par semaine afin de perdre de la graisse plutôt que de l’eau et des muscles.

Fixez-vous des objectifs pour rester motivé. Les objectifs à court terme, comme vouloir rentrer dans un bikini pour l’été, ne fonctionnent généralement pas aussi bien que vouloir se sentir plus confiant ou devenir en meilleure santé pour le bien de vos enfants. Lorsque la tentation frappe, concentrez-vous sur les avantages que vous tirerez d’une meilleure santé.

Utilisez des outils pour suivre vos progrès. Les applications pour smartphone, les trackers de fitness ou simplement la tenue d’un journal peuvent vous aider à suivre les aliments que vous mangez, les calories que vous brûlez et le poids que vous perdez. Voir les résultats en noir et blanc peut vous aider à rester motivé.

Avoir fait le plein de sommeil. Le manque de sommeil stimule votre appétit, vous voulez donc plus de nourriture que la normale; en même temps, cela vous empêche de vous sentir satisfait, vous donnant envie de continuer à manger. La privation de sommeil peut également affecter votre motivation, alors visez huit heures de sommeil de qualité par nuit.

Réduisez le sucre et les glucides raffinés

Que vous souhaitiez ou non réduire les glucides, la plupart d’entre nous consomment des quantités malsaines de sucre et de glucides raffinés tels que le pain blanc, la pâte à pizza, les pâtes, les pâtisseries, la farine blanche, le riz blanc et les céréales sucrées pour le petit-déjeuner. Remplacer les glucides raffinés par leurs homologues à grains entiers et éliminer les bonbons et les desserts n’est cependant qu’une partie de la solution.

Le sucre est caché dans des aliments aussi divers que les soupes et légumes en conserve, la sauce pour pâtes, la margarine et de nombreux aliments à faible teneur en matières grasses. Puisque votre corps tire tout ce dont il a besoin du sucre naturellement présent dans les aliments, tout ce sucre ajouté ne représente rien d’autre que beaucoup de calories vides et des pics malsains de votre glycémie.

Dernières News
Auteur de cet article :
Julie
Je suis Julie infirmière au CHU (Centre Hospitalier Iniversitaire) de Bordeaux depuis plus de 15 ans. Mère de deux enfants de 3 et 6 ans.
Les + Populaires

Laisser un commentaire