La dyslexie chez l’adulte ça existe et ça se corrige !

Parfois, une personne dyslexique peut atteindre l’âge adulte sans même savoir qu’elle en est atteinte. Pour éviter que cela ne se produise, il y a certains symptômes que vous pouvez observer pour savoir si oui ou non vous devriez demander l’aide et l’avis d’un professionnel.

La dyslexie peut se manifester de nombreuses façons. Certains des symptômes sont fréquents alors que d’autres peuvent être très rares. Tous les symptômes présentés ne sont pas tous présents en même temps pour une même personne.

Les différentes dyslexie

Difficultés à résoudre des problèmes

Une personne atteinte peut avoir un écart évident entre ses compétences ou ses résultats scolaires et son rendement dans la vie réelle en matière de résolution de problèmes verbaux et pratiques. Cela signifie qu’une personne dyslexique peut parfois être en difficultés scolaires, alors qu’elle peut obtenir de bons résultats lorsqu’il s’agit simplement de résoudre un problème quotidien normal.

Par exemple, une personne qui a échoué en mathématiques de base, mais qui peut bien réussir lorsqu’on lui demande d’obtenir un certain nombre d’objets. Un autre serait quelqu’un qui a de la difficulté à lire en classe, mais qui semble normal quand vous parlez avec eux.

Problèmes de compréhension

Un autre symptôme serait des problèmes de compréhension. S’il vous faut du temps pour lire un petit livre et qu’il vous est très difficile de le comprendre, la dyslexie en est très probablement le coupable. Par exemple, un simple livre de contes de fées pour enfants avec des illustrations, qui ne compte qu’une dizaine de pages, vous prend déjà 45 minutes à lire et que vous n’arrivez pas à le comprendre tout en le lisant, il peut y avoir un petit problème.

Problèmes de lecture et d’orthographe

Comprendre ce que vous lisez n’est peut-être pas le seul problème que vous avez. Vous pouvez également avoir un problème avec la lecture elle-même. Vous pouvez manquer la fin de certains mots lorsque vous les lisez ou lorsque vous l’épelez. C’est un autre des symptômes des plus courants que la dyslexie peut présenter.

Par exemple, vous lisez et écrivez le mot  » bébé « . Lorsque vous lisez, ce qui peut s’enregistrer dans votre esprit n’est que le mot  » bab « , donc lorsque vous l’épellez, le mot  » bab  » est le mot qui sort.

Mauvaises aptitudes à l’écriture

Avec la dyslexie, vos capacités d’écriture peuvent aussi être très faibles. Vous avez tendance à avoir une très mauvaise écriture manuscrite et la présentation générale de votre travail écrit peut être très mauvaise. Non seulement vous aurez une mauvaise orthographe, mais vous pouvez aussi avoir une mauvaise utilisation des signes de ponctuation ou même aucune utilité du tout.

Bloquage d’écriture

Les bloquage d’écriture se produisent lorsque la plupart des écrivains ont soudainement une perte d’idées sur ce qu’il faut écrire. Cependant, chez les personnes dyslexiques, des blocages d’écriture peuvent se produire chaque fois qu’elles tentent d’écrire quelque chose, même si ce qu’elles sont sur le point d’écrire est aussi simple que leur nom. Ne pas être capable de se concentrer et de penser à ce que vous êtes sur le point d’écrire, est encore un autre symptôme général de ce problème.

Ce ne sont là que quelques-uns des symptômes généraux de la dyslexie que vous devriez surveiller. Donc, si vous pensez que vous avez une manifestation de ces symptômes, alors il est conseillé de consulter un professionnel maintenant. Cela se travail, il ne faut pas avoir honte de se faire aider. Ce soucis se traite facilement avec des petits exercices, ne laissez pas trainer dans le temps, vous pourriez vraiment améliorer votre quotidien !

Diagnostic et suivi

Beaucoup d’adultes qui sont potentiellement dyslexiques ont des doutes quant à l’obtention d’une évaluation formelle de la dyslexie. Si vous êtes l’un d’entre eux, alors il est temps que vous cessiez de penser ainsi. Obtenir un diagnostic n’est en fait pas si difficile du tout. En fait, c’est très facile tant que vous savez où et comment en obtenir un.

Comment obtenir un diagnostic formel de la dyslexie

L’Institut de la dyslexie IRLES est un institut qui peut vous aider à obtenir un diagnostic officiel de la dyslexie. Ils peuvent vous aider à organiser une séance d’évaluation avec un psychologue indépendant certifié et professionnellement qualifié qui possède des connaissances approfondies sur la dyslexie.

Il peut être utile pour le psychologue d’obtenir des renseignements supplémentaires sur vous auprès de votre famille ou de vos employeurs ; cependant, il se peut que vous souhaitiez obtenir des conseils avant d’impliquer d’autres personnes.

Questions confidentialité

Si vous vous inquiétez du jugements que pourrez avoir vos proches sur la connaissance de votre trouble. Soyez assurés que les psychologues et le personnel de l’Institut traiteront tous les renseignements que vous leur donnerez en toute confidentialité. Ils ne divulgueraient aucun type d’information sans votre permission.

Que se passe-t-il pendant une évaluation ?

La séance d’évaluation ne dure habituellement que deux heures environ. Dans ce laps de temps, la discussion sur les résultats est déjà incluse. De plus, vous aurez l’occasion de discuter avec un psychologue des différentes façons de faire face aux difficultés qui ont été révélés durant la séance.

Au cours d’une évaluation, vous ferez l’objet d’une certaine enquête sur vos capacités d’apprentissage, de réflexion et de résolution de problèmes. Ceci est fait pour obtenir des indications où sont vos domaines de force et de difficulté. De plus, il peut examiner vos réalisations en matière d’écriture, de lecture, de mathématiques et d’orthographe de base.

Pertinence des résultats

Les détails recueillis au cours de votre diagnostic sont utilisés par le psychologue pour s’assurer que vous avez des capacités qui ne correspondent pas au niveau prévu pour votre âge. Si les résultats sont comme ça, alors c’est généralement un signe que vous avez une difficulté d’apprentissage spécifique, qui est responsable de votre complexité à développer certaines capacités.

Si vos résultats produisent des données complexes, il se peut qu’il faille parfois les développer davantage. D’autres tests sont généralement effectués. Une fois les tests supplémentaires effectués, vous aurez une autre discussion avec votre psychologue pour discuter des nouvelles données recueillies sur votre état.

Besoin d’aide ?

Après avoir obtenu une évaluation, la première question qui vous vient probablement à l’esprit est de savoir si quelqu’un est capable de vous aider. La réponse à cette question est immédiate puisqu’après votre séance d’évaluation, votre psychologue vous donnera des instructions pratiques selon la gravité de votre cas et les difficultés que vous éprouvez.

Les instructions peuvent également dépendre fortement de vos objectifs professionnels et éducatifs, que vous avez recherchés.

Généralement, ces instructions comprennent la sensibilisation des autres personnes à la présence de la dyslexie dans votre vie. C’est important pour qu’ils ne portent pas un jugement sur votre mauvaise écriture ou orthographe. Il y a beaucoup d’autres instructions que votre psychologue peut vous donner après l’évaluation ; cependant, elles varient grandement d’un cas à l’autre.

Ainsi, maintenant que vous savez comment se déroule un diagnostic de la dyslexie chez les adultes, vous pouvez voir qu’il n’y a vraiment aucune raison d’avoir peur d’en subir un et de savoir si vous souffrez ou non de ce problème.

La dyspraxie verbale : un trouble chez les enfants !

Parmi les troubles du comportement qu’il convient de prendre en compte, il y a la dyspraxie verbale chez les enfants. Notons que ce type de troubles impacte véritablement le quotidien des enfants. Il s’agit donc d’un point important à considérer. C’est d’autant plus vrai quand on sait qu’il ne s’agit pas d’une maladie.

Aussi appelé trouble d’acquisition de la coordination, en savoir plus sur la dyspraxie verbale s’avère souvent nécessaire. Il s’agit de l’un des troubles les plus délicats à diagnostiquer. En outre, ce trouble se confond facilement avec d’autres comme la dysphasie ou encore la dysarthrie.

Bien entendu, il ne s’agit pas d’un mal absolu et que l’on ne peut soigner. Un orthophoniste avec de l’expérience suffit souvent à régler ce problème une bonne fois pour toutes. Cela va pouvoir régler le problème concernant la communication avec l’enfant. Avec ce trouble, ce dernier n’arrive pas souvent à bien coordonner les organes nécessaires au langage.

Notons que ce mal est particulièrement bien encadré actuellement. De nombreuses documentations traitent donc de la dyspraxie qui sont généralement disponibles en ligne. Les sites comme « numéro 1 scolarité » vous permettent d’avoir une première vue sur ce type de troubles afin de mieux les appréhender.

Dernières News
Auteur de cet article :
Aurélie Hosteins
Aurélie Hosteins se démarque comme une référence dans les sphères de l'éducation des enfants et de la dynamique familiale. En tant que mère de trois fils, elle transmet ses connaissances pour guider les parents à travers les complexités et les bonheurs du quotidien familial. Son blog se fait remarquer par ses astuces concrètes, ses témoignages personnels et ses méthodes pour trouver un équilibre entre la vie de famille et les aspirations personnelles. Aurélie maîtrise l'art d'équilibrer les obligations de la parentalité avec les exigences personnelles, apportant une vision à la fois unique et sincère sur l'éducation moderne. Elle représente une véritable inspiration pour ceux qui recherchent une harmonie et un épanouissement au sein de la vie familiale.
Les + Populaires

Laisser un commentaire