','

' ); } ?>

Comment occuper les enfants le week-end ?

On ne peut parfois pas partir deux ou trois jours tous les week-end avec les enfants. Alors difficile de leur proposer des activités pour les stimuler après leur semaine d’école sans entrer dans une routine. Je vous propose quelques idées d’activités pour occuper vos enfants les week-end sans passer par la case écrans !

Des activités en extérieur pour profiter du soleil

Peu importe la saison, le soleil est là toute l’année. Alors même si l’hiver il fait frais, couvrez-vous et partez avec vos enfants vers l’extérieur pour profiter des rayons de soleil ! Et même si le temps est un peu maussade, rien de tel au contraire de sortir un peu pour se rebooster ! En extérieur, il y a beaucoup de choses à partager avec nos enfants dont on ne pense pas toujours. Alors levez-vous, et partez prendre un bon bol d’air frais !

Des jeux sportifs pour se dépenser

Si proche de chez vous, vous avez accès à un parc, prenez les vélos, les trottinettes ou les rollers et direction le parc ! Vous pourrez facilement y trouver des jeux publics avec d’autres enfants. Le moment idéal pour qu’ils développent leur sociabilité et leur savoir-vivre (chacun son tour, on partage etc…). Dans les parcs, il est probable qu’il y ait une marre aux canards que vous pourrez observer avec les enfants, ils adorent les animaux. Vos enfants sont plutôt sport ? Alors n’hésitez pas à emmener avec vous un ballon de basket ou de foot pour échanger des balles avec lui. Les sports de raquette sont aussi parfait pour échanger avec eux un moment complice.

Chez vous c’est plutôt la campagne, alors n’hésitez pas à emmener vos enfants sur un terrain vague pour leur proposer des activités multi sportives. Pour cela, inspirez-vous des vidéos ou de leurs cours de sport à l’école. Cela peut être une course, une chasse aux trésors ou des jeux type cache-cache ou jouer à chat.

Et en ville ? Facile ! Choisissez votre moyen de transport à deux roues préféré et c’est parti pour faire le tour de la ville. S’il faut une petite motivation à vos enfants pour bouger, proposez leur un goûter dans une boutique insolite pour les motiver. Cet après-midi vous aurez mangé et bougé comme il faut pour la journée !

Little girl leisures on playground, childhood

Des balades pour profiter de l’environnement

En campagne ou en ville, vous pouvez partir vous balader avec vos enfants.

Pas de parc mais plutôt une forêt ? Allez découvrir les bois ensemble et apprenez à vos enfants la flore présente dans votre région. Et proposez leur une chasse aux trésors à partir de ces nouveaux apprentissages. Et pour les récompenser, proposez leur un pic nique pour le goûter ils en seront ravis ! Les forêts sont très étendues, alors vous pouvez y organiser beaucoup d’activités : de la course, de la cueillette, de l’observation, ou tout simplement de la balade. Rien de tel qu’un bon bol d’air frais pour évacuer de sa semaine !

Renseignez-vous de connaître les parcs naturels disponibles autour de chez vous. On est très souvent surpris de découvrir des parcs, des sentiers et même des lacs que vous pourriez découvrir en famille. C’est le moment idéal dans ce cas pour organiser un pique-nique. Dans ces parcs naturels et protégés, vous pourrez même observer des animaux à présenter à vos enfants pour leur plus grand bonheur.

Family walk

Des occupations en intérieur pour les jours de pluie

On ne prend pas l’habitude de passer les jours de pluie sur les écrans ! Cela peut être une pause accordée sur un temps donné, mais attention à ne pas tomber dans le piège toute la journée. Alors que peut-on faire quand il pleut ? Restons à la maison en famille, mais il faut trouver le moyen de dépenser ces boules d’énergie !

Des activités de concentration

Proposez à vos enfants des moments de concentration. Le meilleur moyen seront les activités créatives. Fabriquez des choses rigolotes à partir de déchets, pour révéler la créativité des petits. D’un rouleau d’essuie tout, bricolez un kaléidoscope, ou des fausses tasses pour le thé, des jumelles pour partir à l’aventure, ou des petits personnages. Sortez les ciseaux, les peintures à l’eau et de la colle, vos enfants ne demandent qu’à s’exprimer de leurs petites mains !

Happy hispanic family having fun playing board games with kids together at home - Focus on girl face

Si la motivation ou les idées manquent, alors sortez les jeux de société pour profiter d’un moment en famille le temps que les rayons de soleil fassent leur apparition.

Qui a dit que les chasses aux trésors étaient réservées à l’extérieur ? Préparez des indices pour que les enfants cherchent le goûter dans toute la maison !

Dernières News
Les + Populaires