Les raisons pour lesquelles les règles peuvent-elles être plus longues que d’habitude

En principe, les règles durent entre 3 et 7 jours selon les femmes. Mais si vos règles deviennent plus longues, et durent 10 jours ou même plus, on peut alors considérer que les règles sont trop longues, et qu’il vaut donc mieux consulter un médecin généraliste ou un gynécologue.

Nous allons voir quelles peuvent être les causes de règles plus longues que d’habitude, puis nous verrons quelles sont les conséquences de règles très longues et enfin quels sont les traitements possibles.

Les causes possibles de règles plus longues que d’habitude

Un problème utérin

problème uterus femme

Les règles peuvent être plus longues que d’habitude lorsque l’on souffre d’une lésion sans gravité au niveau de la muqueuse utérine, ou de tumeurs bénignes non cancéreuses comme un fibrome ou des polypes.

L’adénomyose provoque également des règles plus longues. Il s’agit en fait d’une muqueuse qui se développe à l’intérieur de la cavité utérine. Il ne faut pas le confondre avec l’endométriose qui n’a aucune influence sur la durée des règles.

Dans certains cas plus rares, la cause de menstruations plus longues peut être un cancer de l’utérus. C’est pourquoi il est toujours nécessaire de consulter un médecin pour réaliser des examens gynécologiques comme une échographie, un frottis ou un bilan hormonal, afin d’établir le bon diagnostic le plus tôt possible.

Un problème hormonal

Parfois, des règles longues sont le signe d’un déséquilibre hormonal. La femme peut notamment avoir des cycles très irréguliers sans aucune ovulation.

Il faut savoir que les contraceptifs à base d’hormones comme la pilule, l’implant contraceptif ou le stérilet hormonal par exemple, peuvent modifier la longueur des règles mais aussi leur abondance.

Une IST comme la chlamydiose

Les règles plus longues peuvent aussi avoir pour origine une infection sexuellement transmissible comme l’infection à chlamydia qui touche l’utérus. C’est l’infection la plus courante chez les jeunes femmes.

Une grossesse extra-utérine ou une fausse couche

grossesse extra uterine

Si vous ne prenez pas de contraception en ce moment, des règles longues peuvent être le signe d’une grossesse extra-utérine, ou éventuellement d’une fausse couche. Pour le savoir vous devez faire rapidement un test de grossesse, et dans les 2 cas, vous devez consulter en urgence car votre santé est en jeu.

La prise de certains médicaments

Certains médicaments comme l’aspirine, certains antidépresseurs, des anti-inflammatoires  ou encore des anticoagulants peuvent causer des règles plus longues que la normale.

N’hésitez pas à en parler avec votre médecin ou votre pharmacien.

Une maladie génétique

Une maladie génétique comme la maladie de Willebrand qui se manifeste par des troubles au niveau de la coagulation du sang peut aussi provoquer des règles plus longues.

Une maladie du sang

Dans de rares cas, les règles très longues peuvent indiquer une maladie du sang comme la leucémie. Votre médecin vous prescrira alors un bilan sanguin pour en établir le diagnostic.

Les conséquences de règles plus longues que d’ordinaire

Lorsque les saignements des règles se prolongent au-delà de 8 jours, il peut y avoir des conséquences sur la santé des femmes concernées, et d’autant plus importantes si les règles sont abondantes.

Les femmes peuvent notamment souffrir d’une carence en fer ou carrément d’une anémie c’est à dire d’un manque de globules rouges.

L’anémie peut entraîner une pâleur importante, un essoufflement, des malaises, des maux de tête, ou même un épuisement physique.

Le médecin vous prescrira des analyses de sang pour déterminer si vous souffrez ou non d’anémie.

Attention, une anémie sévère peut avoir de lourdes conséquences sur la santé comme des complications cardiaques ou bien pulmonaires.

Quels sont les traitements pour éviter les règles trop longues?

Si vous souffrez d’un problème hormonal, il pourra être utile de changer votre mode de contraception ou de vous prescrire un traitement hormonal, afin de rééquilibrer les taux de progestérone et d’oestrogènes dans votre sang. En effet, le manque ou l’excès de l’une de ces hormones est souvent à l’origine d’un problème de règles trop longues.

Si la cause de vos règles trop longues est une excroissance ou une tumeur de la paroi de l’utérus, alors une intervention chirurgicale sera peut-être utile pour retirer un polype ou un fibrome par exemple. L’ablation sera le plus souvent réalisée en passant par les voies naturelles et ne sera donc pas trop invasive.

Dans de très rares cas, si la tumeur est cancéreuse, une hystérectomie peut parfois alors être nécessaire. 

Quelque soit la cause de vos règles trop longues, votre médecin pourra aussi vous donner des compléments alimentaires et surtout du fer, pour compenser les pertes dûes à des règles plus abondantes que la normale.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire