L’hypermétropie est un défaut de la vision que peuvent posséder des personnes de tout âge. Le trouble se manifeste par une facilité à apercevoir nettement les objets lointains et, au contraire, à voir les objets les plus proches de manière floue.
L’hypermétrope, par exemple, pourra voir une voiture s’avançant vers lui parfaitement et, à mesure que celle-ci roulera dans sa direction, elle lui apparaîtra de plus en plus floutée.
C’est un des troubles de la vue les plus courants et il se transmet par l’hérédité. Près de 35% des moins de 60 ans en souffrent et le chiffre monte à 70% chez les plus de 70 ans.
Causes & conséquences
L’hypermétropie est un trait héréditaire et peut se manifester chez le bébé, l’enfant, l’adolescent ou l’adulte, à n’importe quel âge. L’hypermetrope astigmate est souvent la forme que l’on retrouve le plus, les hypermétropes étant souvent aussi astigmates.
Article à lire : La trypophobie : qu’est-ce que c’est ?
La cause de ce problème réside dans le fait que la cornée de l’oeil est de forme anormale ou qui possède une force dioptrique peu puissante, ce qui génère le trouble visuel. A l’état naturel, l’hypermétropie oblige la personne qui en souffre à avoir un effort conséquent sur sa vue pour distinguer convenablement un objet proche.
Cela peut facilement conduire à de simples maux de tête et migraines, mais peut aussi engendrer des complications de l’oeil comme un strabisme notable.
Soigner l’hypermétropie
Dès le premier symptome, l’hypermetrope doit aller prendre contact avec un ophtalmologue pour éviter une complication ou une dégradation du défaut visuel.
Article à lire : La diverticule du colon
Le médecin, une fois le trouble diagnostiqué, pourra le diriger directement vers une paire de lunettes adaptées ou des lentilles spécialement conçues pour ce genre de problème.
Dans d’autres cas, l’ophtalmologue pourra aussi le diriger vers une opération chirurgicale (chirurgie réfractive par laser excimère) qui corrigera le défaut de façon permanente. Le but étant ici de « normaliser » l’oeil du patient et de faire en sorte d’inverser le processus visuel pour qu’il bénéficie d’une vision impeccable.
Article à lire : Qu’est ce que la Purpura Rhumatoïde
L’avantage certain de choisir l’opération est qu’en plus de durer un laps de temps relativement court (environ 20 à 30 minutes), celle-ci permet de régler le problème à la source et de corriger efficacement la forme de la cornée. De plus, dans le cas où vous seriez aussi astigmate, cette unique intervention chirurgicale pourra soigner à la fois l’hypermétropie et l’astigmatisme.
Les lunettes et les lentilles restent cependant une solution viable pour peu que cela ne vous dérange pas d’en porter sur le long terme.