La purpura rhumatoïde est une vascularite (La vascularite est une inflammation des vaisseaux sanguins) des petits vaisseaux qui affecte les articulations, le tractus gastro-intestinal et les reins et se manifeste principalement par l’apparition de taches pourpres sur les jambes et les bras. La même chose peut se produire dans l’intestin ou les reins, de sorte que le sang peut être excrété dans les selles ou l’urine (hématurie).
La cause exacte de son apparition n’est pas connue, mais elle est généralement liée à :
- Une infection respiratoire aiguë antérieure
- Réaction indésirable à l’administration de tout médicament
Article à lire : L’acouphene
Elle touche principalement les jeunes enfants, bien qu’elle puisse également être observée chez les adultes et qu’elle soit plus fréquente chez les garçons que chez les filles. La fréquence de la maladie est similaire dans tous les groupes raciaux et toutes les zones géographiques. La plupart des cas en Europe et dans l’hémisphère nord surviennent en hiver, bien qu’il y en ait aussi en automne et au printemps.
Le principal symptôme est une éruption cutanée caractéristique qui est présente chez tous les patients. L’éruption cutanée commence habituellement par de petits grains, des rougeurs ou des taches rouges surélevées qui, au fil des heures, acquièrent une couleur violacée. On l’appelle « purpura palpable » parce que les lésions sont quelque peu surélevées au toucher. Le purpura s’étend principalement le long des jambes jusqu’aux fesses, bien que certaines lésions puissent apparaître à tout autre endroit (bras ou tronc).
Article à lire : La colique néphrétique
De plus, certains des symptômes suivants peuvent survenir plus tard :
- Fièvre
- Douleurs rhumatismales dans les articulations (arthrite aux chevilles, aux genoux, aux hanches, aux poignets et aux coudes)
- Œdème (enflure) des mains et des pieds
- Troubles gastro-intestinaux
- Douleurs abdominales
- Mangroves (selles noires dues à la présence de sang)
- Perte d’appétit
- Orchite (inflammation des testicules)
- Néphropathie (atteinte rénale) : Dans 25 % des cas, des problèmes apparaissent dans les reins, ce qui peut entraîner une insuffisance rénale.
Article à lire : Le méningiome
La majorité des patients (> 65 %) souffrent de douleurs articulaires (arthralgies) ou de douleurs avec inflammation et mobilité limitée de certaines articulations (arthrite), le plus souvent au niveau des genoux et des chevilles. Plus rarement, ils peuvent présenter ces symptômes dans les poignets, les coudes et les doigts des mains. Les symptômes articulaires sont transitoires et disparaissent en quelques jours.