Santé : voici pourquoi le zinc est essentiel à votre bien-être

Quand on parle de santé, on vous demande souvent de vérifier vos apports en fer ou en vitamine C, mais quid du zinc ? Souvent sous-estimé, iljoue pourtant un rôle essentiel dans le fonctionnement du corps humain. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le zinc, et comment cet oligo-élément vous maintient en forme.

Quels sont les bienfaits du zinc pour la santé ?

Un oligo-élément nécessaire à votre organisme

Le zinc est un oligo-élément très important pour le fonctionnement de votre corps. Il est responsable de l’activation de plus de 200 protéines qui ont une action primordiale dans votre organisme. Ainsi, les fonctions du corps dépendantes des hormones telles que la production d’insuline, la thyroïde ou de croissance sont influencées par le zinc, tout comme la métabolisation d’enzymes telles que les glucides et des lipides.

Article à lire : Comprendre la sciatique jambe droite et ses significations

Le zinc joue aussi un rôle dans la défense du système immunitaire et a prouvé ses bienfaits dans le cadre du traitement de troubles de la rétine. Vous l’aurez compris, avoir un bon apport en zinc est essentiel. C’est pourquoi, en cas de carence, la prise de compléments alimentaires est conseillée. Ces derniers sont facilement accessibles comme sur nutriandco.com.

Comment savoir si j’ai une carence en zinc ?

Une carence en zinc peut se manifester par les symptômes suivants : fatigue, augmentation du taux de glycémie, altération du sens du goût et de l’odorat, perte de cheveux, ongles cassants, apparition d’éruptions cutanées, impuissance pour les hommes ou encore cicatrisation plus lente en cas de plaies. Pour les enfants, un retard de croissance peut être constaté. Si ces signes doivent être pris au sérieux, le mieux est de vérifier ce qu’il en est avec un examen clinique comme une prise de sang. En effet, si une supplémentation en cas de manque est essentielle, une surdose peut en revanche être dangereuse. Veillez donc à ne pas dépasser 4 mg par jour pour un enfant, et 40 mg pour un adulte. Les besoins vont de 4 mg/jour pour un enfant en bas âge à 11 mg pour les femmes et 14 mg pour un homme adulte. Notez que ces besoins peuvent varier en cas de carence.

Article à lire : La personnalité de l’alcoolique : comment les reconnaître et les aider

Qu’est-ce qui provoque une carence ?

La plupart du temps, le manque de zinc provient d’une mauvaise alimentation. Le soda, certains médicaments, la pilule ou encore la prise de cortisone peuvent également freiner son assimilation par l’organisme. Par ailleurs, certaines pathologies comme les maladies de cœur, la dépression et des problèmes de peau comme l’acné sont parfois responsables de besoins accrus en zinc. Il faut également savoir que les personnes souffrant de maladies intestinales chroniques, de maladies du rein, de malnutrition, d’alcoolisme, et les personnes âgées peuvent aussi souffrir d’une carence en zinc.

Où trouver du zinc ? 

Les aliments riches en zinc 

Parmi toutes les sources de zinc, le champion est sans conteste l’huître : manger une bonne douzaine de coquillages revient à consommer 20 mg de zinc ! Puis viennent la viande, les abats, les œufs, le fromage, les germes de blé et de seigle, le cacao ainsi que les flocons d’avoine. A noter que non seulement les produits d’origine végétale contiennent moins de zinc, mais il est en outre moins bien assimilé. Par conséquent, une alimentation végétarienne ou végane peut conduire à un risque de carence, même si ce n’est pas systématique : dans tous les cas, pensez à bien équilibrer votre alimentation. Les pâtes complètes et le chocolat sont vos amis !

Article à lire : Je vomis de la mousse : quoi faire ?

La supplémentation en zinc 

Dans les cas où un apport en zinc est nécessaire, vous pouvez opter pour des compléments alimentaires. Le plus souvent, ces produits sont vendus en comprimés ou en gélules. Vous pouvez les acheter sur un site internet de confiance. Les médecins conseillent une quantité quotidienne de 40 mg maximum. Notez que pour une supplémentation, il est préférable d’opter pour un mix de plusieurs formes de zinc comme sur nutriandco.com afin de multiplier les portes d’entrées au sein de l’organisme, d’optimiser son absorption et son efficacité. Lezinc doit être absorbé deux heures avant ou après un supplément contenant du fer ou encore certains antibiotiques. Parlez-en à votre médecin pour connaître les précautions à prendre.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire