La personnalité de l’alcoolique : comment les reconnaître et les aider

Quelles sont les personnalités ayant le plus de risques de devenir alcooliques ? Et en quoi l’alcoolisme peut-il modifier la personnalité des personnes qui en souffrent ?

Voyons ensemble les signes qui peuvent vous alerter dans le comportement de vos proches sur une potentielle dépendance à l’alcool, mais aussi comment vous pouvez aider les personnes victimes de cette addiction à s’en sortir.

Quelles sont les personnalités qui ont le plus de risques de souffrir d’une addiction à l’alcool ?

Les personnes ayant le plus de risques de souffrir d’une dépendance à l’alcool sont celles qui ont le plus de mal à résister à la tentation en général. Cela signifie que ces personnes préfèreront toujours obtenir une gratification tout de suite, plutôt que d’attendre un peu plus longtemps pour en avoir une qui serait pourtant plus importante.

Ainsi, elles ne résisteront que très difficilement à l’envie de prendre un verre d’alcool tout de suite, et ce même si elles sont conscientes des risques de l’alcoolisme sur leur santé, comme sur leur vie sociale, à moyen comme à long terme.

En général, les personnes qui sont de nature impulsive sont aussi plus fragiles que les autres face au risque d’alcoolisme. En effet, elles ont plus de mal à contrôler leur inhibition, c’est-à-dire qu’elles ressentent beaucoup plus de difficultés que les autres à renoncer à la prise d’alcool.

A partir du moment où elles commencent à boire, ces personnes auront ainsi beaucoup moins de capacités à s’arrêter que les autres.

Les personnes qui sont plutôt influençables, et celles qui manquent de confiance en elles, présentent aussi un risque accru de tomber dans la dépendance à l’alcool. En effet, elles auront beaucoup de mal à refuser un verre d’alcool qui leur sera proposé par un proche, et elles trouveront aussi dans l’alcool un moyen de se sentir plus à l’aise en société. Une fois qu’elles auront ressenti ce sentiment d’être mieux dans leur peau et moins timides avec les autres, alors elles chercheront à retrouver cette sensation en buvant toujours plus d’alcool.

Quelles sont les conséquences de l’alcoolisme sur la personnalité des personnes dépendantes?

Une fois que l’alcoolisme s’installe chez une personne, les traits de sa personnalité peuvent s’en trouver modifiés.

En effet, se procurer de l’alcool devient alors la priorité absolue pour les personnes souffrant d’une addiction à l’alcool. La première conséquence sur leur vie sociale sera qu’elles vont avoir tendance à rechercher la compagnie d’autres personnes consommant aussi de l’alcool régulièrement, et à éviter de plus en plus les membres de leur entourage qui vont essayer de les alerter sur leur consommation excessive.

Souvent, les personnes alcooliques vont petit à petit se renfermer sur elle-même, et elles vont parfois même se couper totalement de leur famille ou de leurs amis.

En effet, les personnes dépendantes à l’alcool ressentent le plus souvent de la honte à cause de leur addiction, et elles ont donc tendance à s’isoler et à se couper du reste du monde pour éviter le jugement de leurs proches.

personnalité de l'alcoolique

Les personnes souffrant d’alcoolisme présentent aussi souvent une certaine instabilité émotionnelle, c’est-à-dire que leur humeur peut beaucoup varier en fonction de leur consommation d’alcool. 

Certaines personnes peuvent aussi adopter une attitude dangereuse pour elles ou pour leurs proches, car l’alcool va désinhiber la personne qui en consomme. La personne alcoolisée pourra ainsi déclencher des bagarres; ou avoir une conduite dangereuse au volant par exemple. 

reconnaitre homme dépendant de l'alcool

Les alcooliques peuvent parfois aussi se montrer violents que ce soit verbalement ou physiquement, ou ils peuvent au contraire se retrouver très déprimés et ne plus vouloir rien faire.

Ces changements brutaux d’humeur sont difficiles à comprendre et à supporter pour l’entourage, c’est pourquoi l’alcoolisme cause souvent des séparations dans les couples, lorsque le partenaire ne supporte plus la situation.

Les personnes qui souffrent d’une addiction à l’alcool sont également souvent plus anxieuses, elles boivent alors pour se sentir mieux, mais c’est le contraire qui se produit, elles se sentent de plus en plus mal.

Une consommation excessive d’alcool peut aussi engendrer des troubles cognitifs, et les personnes qui en souffrent vont alors avoir des problèmes de mémoire, des difficultés de concentration, et elles auront du mal à raisonner normalement.

Les personnes dépendantes à l’alcool ont aussi souvent tendance à la mythomanie. Au départ, elles commencent souvent à mentir juste pour cacher leur alcoolisme, puis certaines personnes se mettent carrément à fabuler au point qu’il devient très difficile de leur faire confiance.

Quelles sont les solutions pour sortir de l’alcoolisme?

Même avec la meilleure volonté du monde, aucun proche ne peut aider une personne alcoolique sans l’aide d’un professionnel.

Le plus dur est sans aucun doute de faire prendre conscience à la personne alcoolique qu’elle est malade, car cette dernière vit le plus souvent dans le déni, persuadée de pouvoir arrêter de boire quand elle le souhaite.

Pourtant, l’addiction à l’alcool est une pathologie grave qui peut avoir de lourdes conséquences sur la santé physique et psychologique des patients qui en souffrent.

 Pour s’en sortir, il faut accepter d’entamer un long parcours et de se faire accompagner par un professionnel de santé compétent.

Une hospitalisation pour permettre le sevrage peut être nécessaire, et dans tous les cas un suivi par un addictologue est indispensable.

Intégrer un groupe de parole et pouvoir échanger avec d’autres personnes souffrant également d’une addiction à l’alcool peut aussi s’avérer très bénéfique mais aussi déculpabilisant pour les personnes alcooliques.

Vous connaissez maintenant les personnalités qui ont le plus de risques de devenir alcooliques, et vous savez aussi comment reconnaître les changements dans la personnalité d’une personne qui peuvent éventuellement vous alerter sur une consommation excessive d’alcool. 

Si vous pensez qu’un de vos proches souffre d’alcoolisme, n’hésitez pas à vous tourner vers votre médecin qui pourra vous indiquer un spécialiste pour une prise en charge complète et adaptée. 

Sachez qu’il existe également de nombreuses associations qui peuvent vous aider dans cette démarche, et que vous pouvez aussi joindre Alcool Info Service au 0 980 980 930, tous les jours de 8h à 2h du matin. L’appel est gratuit et anonyme.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires