Si aujourd’hui l’espérance de vie a beaucoup augmenté, cela a eu un impact direct sur la multiplication des personnes âgées qui se retrouvent alors plus facilement dans une situation de dépendance. Alors pour apporter des solutions adaptées au problème de perte d’autonomie que rencontrent nos aînés, différentes alternatives et dispositifs d’aide peuvent être mis en place. On vous propose de les découvrir.
La dépendance des personnes âgées : qu’est-ce que c’est et comment la détecter ?
Lorsqu’une personne âgée est dépendante, cela signifie qu’elle se retrouve dans l’incapacité de réaliser certaines tâches de la vie quotidienne, ou qu’elle nécessite l’aide d’un tiers pour cela. Il faut savoir que cette perte d’autonomie et d’indépendance peut être due à une inaptitude physique ou mentale, bien souvent liée au vieillissement et à l’apparition de maladies chroniques. Ces cas de dépendance se manifestent également par le besoin de bénéficier d’une surveillance plus ou moins importante pour une question de bien-être, de sécurité et de santé.
Sachez qu’il existe différents niveaux de perte d’autonomie qu’il est possible de déterminer grâce à la grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie Groupe Iso-Ressources). Vous pouvez d’ailleurs retrouver une définition du GIR sur le site internet de LiNote. Une fois le degré de perte d’autonomie mesuré, vous pourrez alors décider si la personne concernée est capable de vivre seule, ou bien s’il sera nécessaire d’opter pour une alternative lui permettant d’être correctement encadrée. Vous pourrez également savoir à quelles aides et éventuels droits d’hébergement en structure elle peut avoir accès.
L’aide au maintien à domicile
Grâce aux moyens qu’il existe aujourd’hui, un sénior en situation de dépendance peut plus facilement rester vivre chez lui. Pour cela, il peut par exemple procéder à l’adaptation de son logement. Dans cette optique, il pourra par exemple mettre en place un monte-escalier pour faciliter l’accès aux étages, ou bien aménager une chambre à coucher au rez-de-chaussée. Il pourrait également installer des dispositifs adaptés dans sa salle de bain et dans la cuisine de manière à simplifier l’utilisation de ces espaces. Une solution complémentaire serait de faire appel à une aide à domicile qui serait présente pour aider la personne dépendante à effectuer toutes les tâches quotidiennes, comme le ménage, la préparation des repas ou les courses.
L’hébergement en structure temporaire ou permanent
Certains niveaux de dépendance nécessitent parfois un suivi quotidien. Dans ce cas, les structures spécialisées d’hébergement peuvent être une bonne solution dans de nombreuses situations, que ce soit pour une prise en charge temporaire ou permanente. Lorsque des personnes des travaux sont en cours au sein de la résidence du sénior ou bien que ce dernier est en période de convalescence, il est possible de demander une période de prise en charge selon votre besoin auprès des organismes spécialisées. Maison de retraite, EHPAD ou même famille d’accueil, ces solutions d’accueil permettent aux personnes âgées d’être prises en charge et de bénéficier de l’accompagnement idéal, dans un environnement adapté.
N’hésitez pas à vous renseigner sur les aides et allocations disponibles pour les personnes âgées selon leur situation, afin de connaître vos droits et choisir la solution la plus adaptée.