10 bienfaits du yoga sur votre corps à ne pas rater !

Pratiquer le yoga régulièrement est très bénéfique pour le corps et l’esprit. Considéré comme étant une activité physique, il soulage en effet les tensions, dénoue les muscles et combat les effets du stress et des maladies psychosomatiques. Découvrez, plus concrètement, 10 bienfaits du yoga sur votre corps !

Un quotidien moins stressant

Scientifiquement parlant, le yoga aurait la capacité d’atténuer l’activité des protéines intervenant dans le processus de l’inflammation. Cela contribue non seulement au soulagement de la douleur, mais également à la réduction des niveaux de stress. De plus, l’excellente respiration que permet le yoga induit une meilleure oxygénation, ce qui participe grandement à la lutte contre l’anxiété.

Dans ce sens, une étude de l’Université de Boston a pu démontrer qu’en exerçant du yoga pendant 12 semaines, on pouvait augmenter le GABA dans le cerveau.

Pour les novices, le Gaba est un neurotransmetteur dont le rôle est d’inhiber l’activité cérébrale lorsque cela est nécessaire. Autrement dit, le GABA contribue à maîtriser les idées noires, et à absorber l’anxiété pouvant résulter des pensées négatives.

entrainement yoga quotidien

Maîtriser votre respiration

Une excellente respiration est source d’apaisement, de maîtrise de soi, d’équilibre émotionnel, et même de sommeil réparateur. Comme l’explique Ohmybuddha ,le yoga vous apprend à prendre conscience de vos inspirations et expirations, et donc à bien respirer, mais aussi à mieux gérer votre respiration en fonction des événements.

Perte du poids

Le yoga contribue à la perte du poids, et ce, parce que :

  • Certains exercices de respiration profonde agissent sur le processus de digestion,
  • D’autres exercices agissent, quant à eux, sur le problème de la rétention d’eau,
  • Plusieurs postures régulent les pulsions alimentaires,
  • Certains types de yoga aident à travailler les muscles du corps en profondeur, notamment les abdominaux, et brûlent les graisses (certains styles s’assimilent au cardio).
exercice respiration yoga

En finir avec les maux du dos

Les vertus du yoga au sujet de la santé du dos ne sont plus à démontrer ! Les étirements et les mouvements spéciaux réalisés au cours de certaines postures soulagent le dos et préviennent les douleurs, notamment les tensions lombaires.

Améliorer la concentration

Une étude de l’Université de l’Illinois rapporte une réussite plus significative des tests intellectuels par les personnes ayant assisté à un cours de yoga. Cette pratique a en effet le don d’améliorer les fonctions cognitives, la concentration et la mémoire.

Une meilleure tonicité

On ne va pas se le cacher : une silhouette sculptée, on en a tous rêvé ! À ce sujet, le yoga est en effet un véritable allié. La pratique inclut des exercices de gainage, ainsi que des postures réputées pour tonifier le corps. Avec la pratique assidue, la peau devient plus ferme, avec un effet comparable à celui d’un lifting.

Équilibration de la tension artérielle

Le yoga est excellent pour les personnes hypertendues, car il améliore leur quotidien, comme le mentionne d’ailleurs une étude de l’Université de Pennsylvanie.

amélioration tension artérielle yoga

Un corps plus souple

Ce n’est pas un secret : le yoga améliore considérablement l’élasticité musculaire. Les muscles deviennent en effet plus souples, mais aussi plus résistants : c’est-à-dire moins exposés aux déchirures et à d’autres types de blessures. L’avantage est double : amélioration des performances physiques et soulagement des douleurs.

Cervicales soulagées

En effet, i’est avéré que pratiquer le yoga Iyengar pendant quatre semaines est capable de soulager les douleurs et les tensions cervicales. Il s’agit d’un des résultats d’une étude allemande publiée dans le Journal of Pain.

Meilleure sexualité

Aussi surprenant que cela puisse paraître, le yoga aide en effet à améliorer l’orgasme chez la femme, et lui permet une sexualité épanouie. C’est ce qu’a prouvé une étude publiée par l’Université d’Harvard dans le Journal of Sexual Medicine.

Notons que les bienfaits du yoga sont loin d’être limités à ces dix vertus. Cette activité serait aussi à même de prévenir les maladies cardiovasculaires, d’améliorer la santé osseuse, de diminuer le taux de sucre dans le sang, et nous en passons…