L’eau micellaire figure parmi les produits démaquillants les plus utilisés. Il permet d’éliminer les impuretés sans agresser la peau grâce à sa formule multifonction. Qu’est-ce que c’est au juste ? Quels sont les avantages de l’eau micellaire et comment l’utiliser ? Elle peut notamment s’utiliser à d’autres occasions que lors du démaquillage.

Sommaire afficher

Qu’est-ce que l’eau micellaire et quels sont ses avantages pour les soins de la peau ?

L’eau micellaire est un soin qui a plusieurs visages. En plus d’être un démaquillant, c’est un nettoyant qui s’utilise aussi bien chez les bébés que chez l’adulte. L’eau micellaire est composée de tensio-actifs qui sont capables d’éliminer toutes sortes d’impureté : maquillage, sébum et toutes les saletés accumulées sur la peau tout au long de la journée. Similaire à celle d’une huile démaquillante, sa formule tout-en-un allie fraîcheur, légèreté, douceur et efficacité.

Les avantages de ce produit sont nombreux. Il adoucit et assouplit la peau sans la graisser. L’eau micellaire permet de préserver l’équilibre et l’hydratation cutanée. De plus, elle est dépourvue de savon et de composants agressifs. Le nettoyage de la peau se fait toute en douceur ce qui est très agréable en été ou après les séances de sport.

Il est possible de trouver des eaux micellaires en tous genres dans des magasins ou sur des plateformes spécialisées. Par exemple, sur le site de Pharmashopi, on peut acheter des eaux micellaires de différentes marques. Il suffit d’indiquer le produit sur la barre de recherche pour découvrir les nombreuses variétés. Il ne reste plus qu’à ajouter le soin qui convient le mieux dans son panier virtuel. Il est ensuite possible de récupérer le produit auprès d’un point de vente ou de le faire livrer à domicile.

eau micellaire démaquillage

Comment utiliser l’eau micellaire pour se démaquiller ?

L’eau micellaire s’utilise comme le lait démaquillant. Il suffit d’imbiber un disque de coton jetable ou lavable avec un peu de produit et de nettoyer délicatement le visage avec. Notons qu’il n’est pas nécessaire de frotter. En effet, il n’y a pas besoin d’effectuer des gestes agressifs pour avoir une peau nette et propre. L’eau micellaire convient à toutes les zones de la peau et ne nécessite aucun rinçage.

Les autres usages de l’eau micellaire

À part le démaquillage, l’eau micellaire a d’autres utilités. On peut notamment l’utiliser matin et soir pour nettoyer, hydrater et purifier la peau. En effet, intégrer le produit dans votre routine de beauté quotidienne est une excellente idée pour avoir une peau douce. En plus de retirer les impuretés, cela permet d’optimiser l’efficacité des autres soins. Il est aussi possible d’utiliser l’eau micellaire pour retirer le parfum. Pour cela, il suffit de verser quelques gouttes du produit sur du coton et d’appliquer sur la zone parfumée.

On peut également avoir recours à ce produit pour retirer les faux cils. Comme toujours, il faut appliquer un coton imbibé d’eau micellaire pour ramollir la colle et retirer facilement les faux cils.

Par ailleurs, l’eau micellaire peut être utilisée pour enlever les taches de maquillage sur une chemise ou un autre vêtement. Le procédé reste le même : tapoter la tâche avec du coton légèrement trempé avec de l’eau micellaire. Toutefois, il faut savoir que cette méthode ne doit pas être appliquée sur les matières fragiles comme la soie ou la dentelle.

L’eau micellaire peut être utilisée pour nettoyer les pinceaux de maquillage. Ici, il faut simplement tremper les pinceaux dans une tasse contenant de l’eau micellaire pour enlever les résidus de produits. Suite à cela, il suffit de les laisser sécher.

À partir de quel âge peut-on utiliser l’eau micellaire ?

Concrètement, il n’y a pas d’âge pour utiliser l’eau micellaire. Il est possible de trouver de l’eau nettoyante micellaire pour bébé sur certaines plateformes spécialisées. Bien entendu, ce type de produit a fait l’objet d’une étude clinique et dermatologique rigoureuse avant d’être mis sur le marché. Léger et rafraîchissant, il s’applique directement sur la peau de bébé en petite quantité. Les eaux micellaires pour bébé sont principalement constituées d’eau thermale et d’aloe vera.

Dans certains cas, elles peuvent contenir du parfum. Toutefois, il est recommandé de choisir une eau micellaire dépourvue de cet ingrédient pour éviter de nuire à la peau de bébé. Par ailleurs, il est important de noter que l’eau micellaire doit uniquement être utilisée à titre ponctuel. De plus, elle ne doit pas être appliquée sur les fesses.

comment utiliser l'eau micellaire

Les principales questions que les gens se posent sur l’eau micellaire

Les questions qui tournent autour de l’eau micellaire sont nombreuses : comment elle fonctionne, comment la choisir, etc.

Quel est le principe de fonctionnement de l’eau micellaire ?

Comme son nom l’indique, l’eau micellaire est constituée de micelles, des petites boules de nettoyage rondes dont les molécules flottent dans l’eau. Celles-ci se révèlent particulièrement efficaces pour retirer la saleté présente sur le visage. Aucune sensation de picotement ou de tiraillement n’est ressentie lors de l’application de l’eau micellaire. Les impuretés et le maquillage s’enlèvent en un seul geste.

Comment choisir son eau micellaire ?

L’eau micellaire convient généralement à tous types de peau, même les plus sensibles. Cela dit, il est intéressant de savoir qu’il existe des déclinaisons spécifiques aux peaux grasses, sèches, etc. Pour choisir le soin le plus adapté, il faut accorder une attention particulière aux spécificités de sa peau. Par exemple, les eaux micellaires hydratantes et apaisantes sont parfaites pour les peaux sèches. Pour les peaux grasses, il faudra se tourner vers une eau micellaire capable de réguler l’excès de sébum et de prévenir les imperfections.

En revanche, en ayant une peau sensible, il faut veiller à choisir un produit sans parfum qui peut nettoyer, adoucir et apaiser la peau en même temps pour limiter le risque d’irritation.

Ainsi, l’eau micellaire se définit comme un véritable allié pour se démaquiller et retirer toutes les saletés présentes sur le visage. En l’intégrant dans le rituel beauté quotidien, elle adoucit, apaise et nourrit la peau tout en la purifiant et en optimisant l’efficacité des autres soins.