Quels sont les remèdes de grand-mère pour hydrater une peau très sèche ?

Vous avez la peau du visage ou du corps très sèche et vous recherchez des solutions naturelles pour hydrater votre peau ?

Nous allons vous donner quelques conseils pour préserver votre peau sèche, puis nous vous donnerons de nombreux remèdes de grand-mère pour vous aider à retrouver une peau douce et hydratée.

Comment préserver au mieux sa peau sèche des agressions extérieures ?

Lorsque l’on a la peau très sèche, il est essentiel d’en prendre le plus grand soin,surtout pour éviter d’aggraver ce phénomène qui peut être très désagréable quand la peau tiraille beaucoup.

Pour cela, il faut éviter de prendre des bains, et il faut plutôt préférer les douches, car plus votre peau passe de temps en contact avec l’eau et plus elle sera sèche. Il faut aussi veiller à ne pas vous laver avec de l’eau trop chaude, et donc limiter la température de l’eau à 37°C au maximum.

Si vous voulez vraiment prendre un bain de temps en temps, alors vous pouvez ajouter du lait d’avoine ou de l’huile dans l’eau pour hydrater votre peau.

Même si l’exfoliation reste utile aussi pour les peaux sèches, essayez de limiter les gommages à 1 fois par semaine au maximum, pour ne pas abîmer votre peau en la privant de son film lipidique naturel.

Enfin, gardez toujours à l’esprit que le soleil et ses rayons UVA dessèchent la peau, il faut donc toujours utiliser une crème solaire avec au minimum un indice de protection FPS 15, même en hiver pour bien protéger la peau de votre visage.

Pour protéger la peau de votre corps, le mieux est de toujours bien se couvrir pour éviter la morsure du froid et du vent en hiver, et de porter des vêtements légers mais couvrants pour se protéger du soleil en été.

Quels sont les meilleurs remèdes de grand-mère contre la peau sèche ?

Utiliser des huiles pour hydrater sa peau très sèche

huile pour peau seche

Vous pouvez utiliser de nombreuses huiles pour hydrater votre peau au quotidien.

Les plus connues sont :

  • l’huile d’amande douce,
  • l’huile de bourrache
  • et l’huile d’argan.

Mais il existe encore beaucoup d’autres huiles qui peuvent être très efficaces pour hydrater la peau très sèche. 

Vous pouvez notamment essayer l’huile d’avocat qui est riche en acides gras et qui peut d’ailleurs aussi être utilisée sur les cheveux. Tout comme l’huile de coco qui est une très bonne source de vitamines K et E.

Moins connue et un peu plus chère, l’huile de rose possède en plus de ses vertues hydratantes, la capacité à éclaircir le teint et donc rendre la peau plus rayonnante.

Enfin, l’huile de ricin est très agréable à utiliser car elle pénètre rapidement, et elle sera idéale pour appliquer sur les zones calleuses et sensibles des chevilles, des genoux, des coudes ou encore des talons.

Appliquer des masques sur la peau très sèche

masque au miel pour peau seche visage

Mais pour hydrater les peaux très sèches, il peut aussi être utile d’appliquer des masques nourrissants régulièrement.

Vous pouvez ainsi appliquer un masque avec du miel et des œufs. Il suffit pour cela de mélanger une cuillère à soupe de miel avec un jaune d’oeuf.

Vous pouvez aussi réaliser un masque avec de la levure de bière en poudre que vous mélangez avec une cuillère à soupe de miel et une cuillère à soupe de lait.

Il est également possible d’utiliser du jus de pastèque frais que vous laisserez poser pendant 30 minutes avant de rincer.

L’avoine est aussi un ingrédient très intéressant pour hydrater votre peau. Pour fabriquer votre masque hydratant, il faudra mélanger 2 cuillères à soupe d’avoine et 2 cuillères à soupe de miel.

La gélatine, qui est très riche en collagène, peut aussi être un très bon remède de grand-mère pour réaliser un masque afin d’hydrater sa peau sèche.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire