Si vous avez beaucoup de mal à trier ou même à jeter des objets bien qu’ils vous soient totalement inutiles, et que vous accumulez sans cesse d’énormes quantités de choses sans jamais pouvoir vous en séparer, alors vous êtes peut-être atteint de syllogomanie.
On appelle également ce problème d’accumulation compulsive la thésaurisation pathologique ou encore le collectionnisme.
Si vous êtes vous-même concerné par ce syndrome qui peut vite devenir très envahissant, ou bien que l’un de vos proches semble incapable de jeter quoi que ce soit et conserve tout, alors il ne faut pas hésiter à consulter rapidement un spécialiste car cela peut avoir de graves conséquences.
Qu’est-ce que la syllogomanie?
Derrière ce terme scientifique, se cache une réalité parfois difficile pour ceux qui vivent avec ce trouble. En effet, les personnes atteintes de syllogomanie souffrent réellement de la situation dans laquelle elles se retrouvent, même si la plupart du temps elles n’ont même pas conscience d’être atteintes par une véritable pathologie qui nécessite une prise en charge médicale.
A force de conserver tous les objets, y compris ceux qui sont devenus inutiles, qui ne fonctionnent plus ou encore qui sont vraiment trop vieux, la personne qui ne parvient plus à rien jeter se retrouve à vivre dans un logement tellement encombré qu’on ne peut même plus y circuler normalement.
Il devient impossible d’accéder à certaines pièces de la maison tant elles sont encombrées, on ne peut plus ouvrir les placards parce-qu’ils débordent, et parfois on ne peut même plus accéder aux fenêtres et on finit donc par vivre dans le noir.
Quelles sont les conséquences de la syllogomanie?
Cette accumulation de tous types d’objets peut même avoir de lourdes conséquences sur la santé de la personne qui en souffre.
D’abord, il peut y avoir un vrai problème d’hygiène, car il est difficile de faire le ménage dans un logement où des choses sont entassées partout à tel point qu’on ne peut plus rien déplacer sans risquer de tout renverser.
La personne peut donc tomber malade parce-que son logement devient insalubre, ou parce que des nuisibles comme des insectes ou des rats par exemple, y ont élu domicile.
De plus, les personnes souffrant de cette pathologie ont fortement tendance à se renfermer sur elles-mêmes, et elles finissent donc le plus souvent par souffrir de solitude et par tomber en dépression. Elles culpabilisent de vivre dans de telles conditions lorsqu’elles en prennent conscience et se sentent démunies car incapable de modifier leur comportement pour autant.
Du fait de l’envahissement de l’espace vital par les objets conservés, elles ne peuvent même plus accueillir des amis ou des proches, parce que leur maison est devenue un vrai capharnaüm. Elles ont souvent honte de leur situation et elles redoutent le jugement des autres, alors elles évitent de faire rentrer du monde chez elles et elles préfèrent rester seules.
Les conséquences d’un tel comportement peuvent malheureusement aussi se propager jusqu’aux voisins, car parfois les nuisibles peuvent envahir les parties communes et les autres logements situés à proximité. Il arrive même que les odeurs deviennent insupportables pour les personnes qui vivent à côté.
Un autre risque non négligeable dû à l’accumulation compulsive est l’incendie, car à force d’entasser des objets trop près des appareils électroménagers par exemple, on peut provoquer un phénomène de surchauffe et donc un départ de feu, qui compte-tenu de l’état d’encombrement du logement pourra très vite se propager.
Quelles sont les causes de la syllogomanie?
Cette accumulation compulsive peut parfois être associée à une pathologie psychiatrique comme un trouble obsessionnel compulsif ou TOC. Dans ce cas, la personne qui en souffre accumule énormément de choses inutiles certes, mais elle les range de manière un peu plus ordonnée, en classant chaque objet dans une catégorie par exemple, un peu à la manière d’un collectionneur. Mais bien entendu, si la personne collectionne des choses qui devraient être jetées, comme les prospectus ou les bouchons de bouteilles, on doit s’en inquiéter quand même.
La syllogomanie peut aussi être associée à une autre pathologie psychiatrique : la schizophrénie. Dans ce cas, la personne qui en souffre n’arrive parfois pas à jeter pour des raisons totalement incohérentes, mais qui l’empêche littéralement de se séparer du moindre objet comme si sa vie en dépendait.
Enfin, on retrouve parfois ce même comportement d’accumulation compulsive chez des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer, et qui n’ayant plus vraiment la notion du temps veulent absolument conserver des choses devenues totalement obsolètes.
Lorsqu’aucune des pathologies citées ci-dessus ne semblent expliquer pourquoi quelqu’un souffre de syllogomanie, on trouve le plus souvent un traumatisme récent ou plus ancien qui a conduit à ce comportement.
Ainsi, les personnes peuvent se mettre à tout garder après un choc lié à un décès par exemple ou encore à un divorce.
Il semblerait que remplir tout l’espace autour d’elles serait alors un moyen pour les personnes atteintes de ce trouble de combler en fait un manque affectif.
Le problème c’est que ce comportement aboutit le plus souvent à l’isolement social des personnes qui en souffrent et elles risquent donc de se sentir encore plus seules.
Comment aider les personnes qui souffrent de syllogomanie?
Dans tous les cas, le plus dur sera de les convaincre qu’elles ont vraiment un problème et qu’elles doivent se faire aider par un psychiatre ou un psychologue pour pouvoir aller mieux.
Selon les cas, un traitement à base d’antidépresseurs peut aider la personne à sortir de son isolement et à accepter une aide extérieure.
Il existe également des thérapies cognitives et comportementales pour lutter contre l’anxiété qui peuvent être efficaces.
Dans les cas les plus graves, un séjour en hôpital psychiatrique peut être nécessaire pour permettre à la personne de sortir de cette situation difficile.
Bien sûr un suivi psychologique est toujours fortement conseillé, afin de pouvoir déterminer quelle est la cause exacte de ce trouble, et pouvoir réussir ainsi à sortir du cercle vicieux dans lequel les personnes se retrouvent enfermées.
Une fois que la personne ira mieux et qu’elle aura bien pris conscience de ses difficultés, sachez qu’il existe des sociétés spécialisées dans le nettoyage et le rangement, qui peuvent intervenir à domicile pour remettre le logement en état et traiter les nuisibles si besoin.
Sachez enfin que si vous connaissez une personne qui garde tout, mais qui en plus vit dans un environnement insalubre, et qui ne s’occupe plus du tout de son hygiène personnelle, alors il est probable que cette personne souffre d’un trouble encore plus grave que l’on appelle le syndrome de Diogène.