Lorsqu’il s’agit de désinfecter les piscines, deux options s’offrent à vous : utiliser du chlore ou du brome. Le chlore traditionnel est encore très largement utilisé en raison de sa grande disponibilité dans les commerces et de sa facilité d’utilisation, mais il y a également certains avantages à l’utilisation du brome.
Il est indispensable de bien entretenir sa piscine, que ce soit pour le nettoyage de l’eau que pour la détection de fuite piscine éventuelle. Par conséquent, avant de prendre une décision pour votre piscine, il est important de bien comprendre le fonctionnement de chaque produit chimique. Nous allons aussi voir si une piscine traitée au brome est susceptible de donner le cancer.
Qu’est-ce que le brome ?
Le brome est un élément de la famille des halogènes. Présent dans les composés naturels de sel de mer et de la saumure, le brome provient des eaux océaniques et des zones côtières du monde entier.
Article à lire : J’ai une boule derrière l’oreille, est-ce un cancer ?
Il est similaire au chlore, et les responsables de l’entretien des piscines l’utilisent souvent avec le chlore pour désinfecter et entretenir les piscines. Comme le chlore, il est très réactif. Dans l’eau, le brome interagit facilement avec divers contaminants, tels que l’ammoniac présent dans l’urine, la sueur ou les bactéries introduites par les baigneurs. Maintenant, la question est de savoir si l’utilisation de brome pour le traitement des piscines donne le cancer.
Une piscine ou un SPA au brome n’entraîne pas de cancer
Le brome aide à garder les eaux de la piscine claires et sûres. Les professionnels de l’entretien ou les propriétaires de piscines utilisent des solutions ou des comprimés de brome qui, lorsqu’ils sont libérés dans la piscine, forment les agents de désinfection utilisés pour purifier et assainir l’eau.
Article à lire : Fibrinogène élevé = cancer ?
Mais une piscine au brome et le cancer, est-ce possible ? La réponse est non, une piscine ou un spa traitée au brome ne donne pas le cancer. En effet, lorsque le brome se combine à l’azote, il produit des sous-produits appelés bromamines. Contrairement aux sous produits du chlore et des chloramines, les bromamines ne provoquent ni irritation des yeux ni de la peau, ni odeurs désagréables.
Le brome est souvent utilisé lorsqu’on veut protéger les personnes qui ont une peau sensible. En effet, les composants contenus dans l’eau de javel du chlore sont très agressifs pour certains types de peau et peuvent provoquer une sécheresse excessive. Un bassin rempli de désinfectant au brome entraînera moins de problèmes d’irritation de la peau ou des yeux.
De plus, comme le brome ne contient pas d’eau de javel, une piscine au brome est beaucoup moins dangereuse pour les maillots de bain. En outre, selon plusieurs études, une exposition excessive au chlore peut causer des maladies cardiaques et engendrer différents types de cancer. Ce qui n’est pas le cas pour le brome. Donc, une piscine au brome ne donne pas le cancer !
Une piscine au brome est plus cher qu’une piscine au chlore
Article à lire : Stase stercorale et colique = cancer ?
Un seau de 5 kg de chlore rempli de 25 tablettes de 200 g coûte environ 25 euros, alors qu’une boîte de 5 kg de brome coûte autour de 50 euros, soit deux fois plus. Objectivement, on pourrait dire que le chlore est l’option la moins chère. Cette différence peut sembler très élevée, mais la bonne nouvelle pour les utilisateurs de brome est que ce produit peut rester plus longtemps dans la piscine. De plus, le travail réalisé par 1 kg de chlore équivaut entre 600 g et 750 g de brome ; ce qui efface l’avantage financier de l’utilisation du chlore.
Vous savez maintenant que vous pouvez traiter votre piscine au brome et qu’il ne donne pas le cancer.