Rides sous les yeux : comprendre et combattre les premiers signes de l’âge

Bien que le vieillissement soit un processus naturel et inévitable, il est toutefois possible de le prévenir pour le ralentir. Combattre les premiers signes de l’âge implique d’adopter certains bons réflexes d’hygiène de vie pour conserver une belle peau. Dans cet article, nous vous confions nos conseils pour vous aider à prévenir et à atténuer les rides.

Protéger sa peau des agressions extérieures

jeune femme qui se passe de l'anti ride

Le processus du vieillissement de la peau s’explique dans un premier temps par le temps qui passe. Au fil des années, notre peau perd de son élasticité. La première partie du corps de touchée est le visage, notamment avec l’apparition de rides sous les yeux, c’est la zone où la peau est la plus fine. C’est ce phénomène qui crée les premières apparitions des ridules. Lorsqu’elles commencent à se manifester, il convient de réagir rapidement grâce à quelques réflexes quotidiens à commencer par protéger votre peau des agressions extérieures.

La peau est quotidiennement exposée aux agressions extérieures comme la pollution, le soleil, mais aussi les produits cosmétiques chimiques. De ce fait, malgré les efforts de protection de la peau via la sécrétion de sébum, la peau est impactée.

Une exposition excessive au soleil est l’une des principales causes du vieillissement prématuré de la peau. Au quotidien, et ce même en saison hivernale, il est important de protéger sa peau du soleil avec une crème protectrice des rayons UVA et UVB. Préférez utiliser des crèmes avec un SPF adéquat (de minimum 30) pour protéger votre peau. L’hiver, vous pouvez utiliser une crème teintée ou une BB crème qui protège également des UV.

La pollution est également un facteur responsable du vieillissement prématuré de la peau. Pour la contrer, il vous suffit d’utiliser un gel moussant au quotidien pour nettoyer votre visage. Réalisez un nettoyage chaque matin pour débarrasser votre peau des débris de la nuit, et chaque soir pour retirer tous les polluants, le maquillage et les bactéries de la journée. Pensez à bien hydrater votre peau du visage chaque jour pour la renforcer.

Adoptez une bonne hygiène de vie

L’alimentation est un autre facteur qui va avoir de grandes conséquences sur la santé de votre peau. Une alimentation riche en fruits, en légumes, en céréales, en protéines, en acides gras, en vitamines et minéraux… va favoriser la santé de votre peau. Les antioxydants contenus naturellement dans ces aliments peuvent aider votre peau à rester en bonne santé. Pour cela, il est préférable de cuisiner vos propres plats en incluant des légumes à volonté, une source de protéines et de glucides. Au maximum et dans la mesure du possible, évitez de consommer des plats industriels : ils sont trop salés, trop sucrés, trop gras, et contiennent une grande quantité de produits chimiques et d’additifs mauvais pour votre santé. 

L’hydratation est également un réflexe important pour la santé de votre peau. Assurez-vous de boire suffisamment d’eau pour maintenir votre peau hydratée et élastique .

L’hygiène de vie passe également par la qualité du sommeil. Vous devez offrir à votre corps le repos nécessaire pour régénérer les cellules de la peau, et combattre les nuisances qui peuvent altérer votre santé. Essayez de maintenir une routine de sommeil saine.

Enfin, il est important de noter que certaines consommations sont néfastes pour votre corps et ont un impact direct avec le vieillissement prématuré de votre peau. C’est le cas notamment de la consommation de tabac et d’alcool. Le tabagisme accélère le vieillissement de la peau, tandis que la consommation excessive d’alcool peut provoquer la déshydratation et des dommages cutanés. 

Des facteurs indispensables pour la santé de votre peau

fille avec concombre sur les yeux pour hydrater

D’autres facteurs ne sont parfois pas pris au sérieux. Toutefois, ils influencent particulièrement la santé de votre peau. L’exercice physique régulier favorise la circulation sanguine et contribue à une peau plus saine. Il maintient également un poids corporel optimal et une bonne santé mentale.

Le stress chronique est néfaste pour votre peau et peut accélérer le processus de vieillissement. Pratiquez des techniques de gestion du stress comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga. D’autres activités peuvent vous aider à lutter contre le stress : arts, sport, sources thermales, centres d’intérêts… Prenez du temps pour vous et cela se verra sur votre peau !

Enfin, les expressions faciales excessives peuvent renforcer l’apparition des rides : ce sont les rides d’expression. Elles peuvent être accentuées par des mouvements répétitifs du visage. Soyez conscient de ces mouvements et essayez de les réduire si possible.

Il est important de noter que le vieillissement est un processus naturel et inévitable. Les soins de la peau peuvent contribuer à atténuer les signes du vieillissement, mais ils ne peuvent pas les éliminer complètement. Il est donc essentiel d’adopter une approche réaliste et positive du vieillissement.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire