Bikram Yoga

Le Bikram yoga a été fondé dans les années 1970 par le professeur de yoga Bikram Choudhury. Il est aussi communément appelé « yoga chaud », chaque leçon dure 90 minutes en utilisant les deux mêmes exercices de respiration et 26 postures de Hatha yoga effectuées selon le même schéma.

Bikram Yoga chaud

Dans le studio, les températures vont de 25 à 35 degrés, avec une humidité relative d’environ 75%. On pense que cela reproduit les conditions qui règnent en Inde, lieu de naissance du Hatha yoga, la plus ancienne forme de yoga qui remonte à environ 1500 avant JC.
La deuxième théorie est que la chaleur détend et allonge les muscles pour donner un meilleur entraînement. On dit aussi qu’elle favorise la perte de poids et qu’elle libère les toxines du corps. De plus les partisans du Bikram affirment qu’il renforce leur système immunitaire.
Cependant, faire des poses de yoga vigoureuses dans de telles conditions peut provoquer une grave déshydratation et constituer un risque sérieux pour la santé de toute personne ayant des problèmes cardiaques. C’est pourquoi, bien que les studios Bikram se multiplient de nos jours, ils ne sont pas recommandés aux personnes âgées ou à toute personne ayant un problème de santé sous-jacent.

Accent mis sur l’aspect physique

Yoga signifie union ‘’l’union de l’esprit, du corps et de l’âme’’ Le bikram, en revanche, est une invention moderne qui met l’accent sur la force physique. Le yoga est censé être non compétitif, mais son fondateur encourage les compétitions de poses de yoga pour voir qui peut trouver la pose parfaite, afin de gagner divers prix.
Si vous cherchez un Tapis Mandala ou encore un Tapis Bouddha : C’est un style de Tapis de Yoga qui rendra vos asanas beaucoup plus confortables, absorbera la sueur efficacement et fera de superbes photos sur Instagram !

Le pour et le contre du bikram

Le Bikram est venu du Bengale sur le sous-continent indien et a apporté sa version du yoga en Europe en passant par a Corée et les USA. Elle a gagné en popularité grâce à la nouveauté des studios et à la facilité de n’avoir à apprendre que 26 postures de Hatha yoga sur les milliers disponibles. Ces postures à elles seules peuvent donner un bon entraînement, sans avoir besoin d’un studio chaud.
En plus des bienfaits pour la santé mentionnée ci-dessus, la chaleur est également censée aider à accroître la volonté des personnes qui luttent pour effectuer leur pratique dans des conditions aussi difficiles. Volonté ou non, une transpiration excessive peut provoquer des déséquilibres électrolytiques et entraîner des problèmes de rythme cardiaque.
Si les élèves ne boivent pas beaucoup d’eau avant, pendant et après leur entraînement, ils peuvent souffrir de déshydratation, ce qui peut également constituer un risque sérieux pour leur santé. La déshydratation peut entraîner un rythme cardiaque irrégulier et une diminution du volume sanguin. Un faible volume sanguin peut à son tour provoquer un choc hypovolémique, qui peut même entraîner la mort s’il n’est pas traité rapidement.

Derniers mots : Le Bikram vous convient-il ?

En plus des studios chauds et des asanas, le Bikram est souvent qualifié de « culte » plutôt que de chaleureux et accueillant.
Si vous êtes en bonne santé, recherchez la performance physique et l’esprit de compétition le Bikram vous conviendra parfaitement.
Si en revanche vous recherchez la spiritualité, le Zen, la Méditation, et toutes ces choses que l’on attribue au Yoga originel, fuyez le Bikram il ne correspondra pas à vos attentes.
Bien entendu, dans la plupart des cas, tout exercice est préférable à l’absence d’exercice, mais il existe toute une gamme de yogas parmi lesquels choisir. Choisissez un style qui correspond à votre âge, à votre niveau de forme physique et à vos intérêts. Comparez et choisissez le plus sûr et le plus sain pour vous, avec un studio correspondant.
Points a retenir sur le Bikram :

  • Physique
  • Compétitif
  • Eprouvant pour le corps
  • A éviter si on est pas au top de sa forme

Toute l’équipe de ecco-ibd espère que vous trouverez le Yoga qui vous correspond ! En plus d’être un réel atout pour votre sante physique, le Yoga stabilisera votre esprit !
N’hésitez pas a nous dire en commentaire si cet article vous a convaincu, si vous préférez un autre type de Yoga ou encore si le Bikram n’est finalement pas fait pour vous.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire