','

' ); } ?>

Dites adieu à vos problèmes de sommeil grâce aux séances d’hypnose pour dormir

Vous avez des problèmes de sommeil ? L’hypnose, ou l’hypnothérapie, pourrait être la solution à votre problème. Si vous n’avez aucune idée de quoi il s’agit, on vous conseille de lire notre article qui va parler un peu plus en détail de cette nouvelle technique thérapeutique qui fait parler d’elle en ce moment.

Les séances d’hypnose pour dormir : tout ce qu’il faut savoir en quelques lignes

L’hypnose est considérée comme une méthode à but thérapeutique, visant à aider le patient à retrouver un cycle de sommeil normal et à améliorer la qualité de ce dernier. Durant une séance d’hypnose pour dormir, le patient est dans un état inhabituel et hypnotique, dans lequel il n’est plus confronté aux problèmes qui l’empêchent habituellement de dormir.

hypnotherapie sommeil

De nombreuses études ont prouvé que l’hypnose pour dormir pourrait être très efficace pour lutter contre les nombreux troubles du sommeil, comme les insomnies répétées, les réveils pendant la nuit malgré la grande fatigue, ou encore les cauchemars fréquents. Elle est aussi utile contre le stress, vu que la qualité du sommeil et le stress sont étroitement liés.

Cette méthode, encore méconnue de certains, commence à se propager et à devenir une alternative à certaines autres techniques. En effet, de nombreux centres et organismes hospitaliers l’utilisent pour préparer les patients à un traitement lourd ou à une opération.

Prix et durée d’une séance d’hypnose pour dormir

En général, les séances d’hypnose pour dormir ne dépassent pas une demi-heure, sauf si le thérapeute juge que c’est nécessaire de dépasser cette durée. Une telle séance coûte entre 45 et 86 €, ces tarifs varient en fonction du thérapeute et de la région où se situe le cabinet de ce dernier.

Les étapes clés d’une séance d’hypnose pour dormir

Une bonne séance d’hypnose passe par trois principales étapes établies par des spécialistes, que nous avons nommées comme suit : 

  • L’étape de relaxation,
  • l’étape de suggestion, 
  • l’étape de retour à l’état normal.

Avant de parler en détails de ces trois étapes, vous devez savoir que le patient passe tout d’abord par une première consultation, où il s’entretient avec le thérapeute. Cette étape, appelée étape de collecte des informations, permet au praticien de comprendre et d’identifier les problèmes de sommeil du patient ainsi que leur cause, afin d’établir la meilleure méthode à utiliser.

L’étape de relaxation

Durant cette étape, le thérapeute vous incite à vous relaxer. Ce processus est très important, car il ouvre la porte aux étapes suivantes.

L’étape de suggestion

Ce qu’on appelle étape de suggestion est tout simplement la partie durant laquelle votre thérapeute vous suggère des pensées assez positives, des pensées qui vous font du bien et qui vous permettent de vous sentir en sécurité. Ici, vous allez vraiment vous livrer à votre thérapeute, mais aussi et surtout au sommeil, mais vous aurez tout de même une part de votre conscience qui reste éveillée. 

L’étape de retour à l’état normal

Cette étape consiste principalement à faire un retour à l’état de conscience. Après cela, le patient pourra exprimer les sensations qu’il a pu vivre ou ressentir durant la séance, ce qui permettra au thérapeute d’éventuellement revoir quelques aspects de la méthode si nécessaire.

Est-il possible de faire une séance d’hypnose pour dormir seul à la maison ?

Beaucoup de personnes n’ont pas les moyens ou le temps de faire une séance d’hypnose chez un thérapeute, la bonne nouvelle est que vous pouvez très bien le faire seul, mais ne vous attendez pas non plus aux mêmes résultats que ceux constatés chez le praticien.

Pour faire une séance d’hypnose chez soi, le meilleur conseil qu’on peut vous donner, c’est de vous imaginer dans un magnifique endroit, idéalement sur une île calme. Concentrez-vous sur chaque détail de ce lieu, par exemple le sable, la mer, évitez surtout de vous imaginer sur une île bondée de touristes, ça ne servira à rien. Vous pourrez par exemple préparer un environnement adéquat, avec des bruits de vagues que vous pouvez trouver sur Internet, ainsi que des bougies qui sentent la mer. Vous pouvez aussi vous orienter vers certaines vidéos sur Google ou YouTube qui proposent ce genre de séances gratuitement en ligne.

Dernières News
Les + Populaires