Approches naturelles pour la gestion du stress et du sommeil 

La vie quotidienne met nos émotions à rude épreuve. La pression du travail, des factures, du couple ou de la famille par exemple, peut générer du stress et conduire à des troubles du sommeil. Ce phénomène est naturel et est révélateur d’un état inconfortable auquel il est indispensable de mettre fin pour votre santé. En parallèle, l’utilisation d’approches naturelles peut vous apporter du soutien dans votre mal-être et pour rendre cette situation moins inconfortable le temps de trouver une solution à vos soucis. Dans cet article, nous parlons d’un peu plus près des différentes approches naturelles qui existent pour vous aider à gérer votre stress et vos troubles du sommeil.

Des compléments alimentaires naturels pour gérer le stress et le sommeil

Au cours de leur vie, 9 français sur 10 déclarent avoir été touché de près par le stress au cours de leur vie. Ce qui représente 90% de la population française qui est concernée par le stress. De nombreux facteurs favorisent le stress, mais en particulier une situation familiale ou professionnelle difficile. Chez 30% de cette population, le stress peut devenir chronique et provoquer d’importants symptômes comme la dépression, la perte de mémoire, la fatigue, des migraines, des troubles digestifs, ou encore des troubles du sommeil.

Les troubles du sommeil sont provoqués majoritairement par un stress trop important. Une personne sur 5, soit 19% de la population française présente des symptômes d’insomnie chronique. Ceux-ci peuvent s’accompagner de perturbations en pleine journée comme une fatigue importante ou une somnolence excessive. Cette prévalence concerne 22% des femmes contre 15% des hommes. Le manque de sommeil peut avoir de graves conséquences sur votre corps et votre santé. Le sommeil est réparateur, permet d’éliminer les toxines, de reconstruire les muscles qui ont travaillés, de régénérer les cellules… Si le corps manque de temps pour réaliser ce “travail”, les conséquences à long terme peuvent être graves pour votre santé mentale : irritabilité, anxiété, troubles de l’humeur, prise de poids, baisse des défenses immunitaires…

Vous l’avez compris, le stress et les troubles du sommeil peuvent avoir des conséquences irréversibles pour votre santé sur le long terme. Afin de maintenir votre bien-être et votre santé mentale, il est primordial d’apprendre à gérer son stress au quotidien et d’avoir un sommeil réparateur et de qualité chaque nuit.

Des solutions naturelles peuvent venir compléter votre apprentissage de gestion stress notamment grâce à la prise de compléments alimentaires pour vous aider à maintenir votre bien-être mental. De nombreuses marques existent, comme Naturveda, et proposent des gammes de compléments alimentaires bio et premium pour vous aider à avoir une santé mentale apaisée. Voyons ensemble quelques compléments alimentaires de base pour vous aider à gérer votre stress et à rendre votre sommeil qualitatif.

Le macérat de bourgeons d’aubépine, de figuier ou de cassis pour le stress

Sous forme liquide, il est possible de vous aider à soulager vos maux liés au stress naturellement grâce au macérat de bourgeons frais.

Le macérat de bourgeons d’aubépine est particulièrement reconnus pour réguler le rythme cardiaque, abaisser les tensions et détendre le système nerveux. Ses propriétés anxiolytiques sont aussi efficaces contre les insomnies.

Le macérat de bourgeons de figuier détient des propriétés reconnues pour ses actions apaisantes du système nerveux idéal pour réduire le stress. Il favorise le sommeil et traite également la constipation ou la gastrite.

Le macérat de bourgeons de cassis quant à lui démontre de multiples bienfaits : stimulant, anti-inflammatoire, immunostimulant et anti allergique (eczéma, allergies cutanées ou respiratoires). Son action anti-inflammatoire se révèle particulièrement efficace contre les inflammations articulaires, cutanées ou respiratoires comme les allergies. Le cassis agit également sur les reins, la thyroïde et le foie et favorise l’élimination de toxines pour détoxifier le corps. En revanche, il contient de l’alcool et ne doit pas être utilisé chez la femme enceinte, allaitante ou chez les enfants.

Les compléments alimentaires pour la qualité du sommeil

Nous l’avons vu, l’aubépine est une alliée pour avoir un sommeil sain. Ses effets apaisants relaxent le corps et aident à avoir un sommeil de meilleure qualité tout en réduisant l’anxiété. L’aubépine a une action double contre le stress et les insomnies. Il existe toutefois d’autres ressources naturelles pour vous aider à avoir un sommeil de qualité.

La reine des prés est largement utilisée pour soulager les douleurs musculaires, articulaires ainsi que réguler le confort féminin (crampes menstruelles, ballonnements, rétention d’eau). Des études ont suggéré des effets notables sur l’amélioration du sommeil.

La santé mentale et la qualité du sommeil sont des facteurs de grande importance pour votre qualité de vie et votre santé. Le sommeil est essentiel pour régénérer les hormones, les cellules, les tissus musculaires et éliminer les toxines. Le bien-être mental vous permet d’avoir un esprit calme et de vivre votre vie sereinement et de manière optimiste. Le sommeil réparateur et la sérénité quotidienne sont des facteurs indispensables pour votre santé, qui valent la peine d’attirer votre attention.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire