L’apnée du sommeil : le comprendre et le traiter

L’apnée du sommeil est un trouble du sommeil qui se caractérise par des pauses répétées de la respiration, ou des périodes de respiration superficielles pendant le sommeil. Ces pauses peuvent durer de quelques secondes à plusieurs minutes et peuvent se produire plusieurs fois par heure. Ce syndrome provoque d’importants troubles du sommeil impliquant de lourdes conséquences sur la qualité de vie : somnolences, difficultés à se concentrer, perte de mémoire, irritabilité… L’apnée du sommeil concerne 4% de la population française. Cet article est dédié à ce syndrome pour vous aider à mieux comprendre l’apnée du sommeil, ses causes, ses conséquences et ses traitements.

L’apnée du sommeil, un trouble aux conséquences lourdes

L’apnée du sommeil, ce sont des moments de pause de respiration qui peuvent durer entre 10 à 30 secondes, voire plus parfois. Elles peuvent se produire 5 fois par heure de sommeil et se répéter une centaine de fois par nuit.

Concrètement, ce sont des obstructions répétées complètes, ou partielles, des conduits respiratoires de l’arrière-gorge qui surviennent pendant le sommeil. La ventilation en est interrompue, ou réduite, pendant le sommeil et provoque un manque d’oxygène. La personne atteinte se réveille suite à la réaction du cerveau, qui s’alarme du manque d’oxygène, pour reprendre sa respiration, sans pour autant en prendre conscience.

Généralement, les personnes atteintes d’apnée du sommeil ont tendance à ronfler ou à être sujet à des somnolences diurnes, conséquences d’un sommeil perturbé et de mauvaise qualité.

Les symptômes de l’apnée du sommeil peuvent être repérés par une personne qui ronfle fort, une somnolence diurne excessive, des réveils fréquents pendant la nuit, des maux de tête matinaux, des difficultés de concentration, de l’irritabilité ou de changement d’humeur.

Les facteurs de risques de l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil est fréquente chez 30% des personnes de plus de 65 ans, d’autant plus chez les hommes que chez les femmes. Les femmes ont tendance à être atteintes par l’apnée du sommeil après la ménopause. Cependant, quelques facteurs peuvent provoquer l’apparition de l’apnée du sommeil notamment : 

  • Le surpoids et l’obésité : deux facteurs majeurs. Le surpoids favorise l’infiltration graisseuse des tissus autour du pharynx et obstrue les voies aériennes au cours du sommeil.
  • Les anomalies ORL (oto-rhino-laryngologiques) : obstruction nasale, allergies, anomalies de la mâchoire, de la langue ou du palais peuvent favoriser la survenue d’apnée du sommeil.
  • L’alcool, le tabac et la prise de sédatifs : ils provoquent la détente des muscles de la gorge et augmentent le risque d’apnée du sommeil.

Les conséquences sur le corps

L’apnée du sommeil a pour conséquence d’empêcher une qualité de sommeil suffisante pour votre santé. Sans une bonne qualité de sommeil, une personne atteinte d’apnée du sommeil peut somnoler fréquemment en pleine journée et subir des endormissements incontrôlables.

Une personne ayant des nuits de mauvaise qualité se voit souffrir de difficultés à se concenter, de perte de la mémoire, de troubles de l’humeur, d’un manque d’efficacité au travail et chez elle. L’apnée du sommeil provoque une fatigue chronique qui peut être dangereuse au quotidien.

Manquer de sommeil peut être responsable d’une efficacité moindre de concentration et de perte de vigilance. Accidents de voiture, accidents du travail, blessures, etc, peuvent être provoqués suite aux somnolences en pleine journée.

À long terme, l’apnée du sommeil peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de vie de la personne atteinte. Elle est également responsable des maladies cardiovasculaires (hypertension artérielle, maladie coronarienne, insuffisance cardiaque, AVC…). Elle est aussi souvent associée à des troubles du métabolisme comme le diabète, un taux de graisse dans le sang anormal, etc.

femme avec un respirateur pour apné du sommeil

Les traitements possibles contre l’apnée du sommeil

L’apnée du sommeil peut être traitée, mais sont traitement inclut généralement des changements de mode de vie, des dispositifs médicaux et, dans certains cas, la chirurgie. Des organismes spécialisés comme Somniplanet.com peuvent vous accompagner dans le traitement de votre apnée du sommeil et vous proposer des solutions personnalisées pour le combattre.

  • Amélioration de l’hygiène de vie : perte de poids, arrêt du tabac, réduction de la consommation d’alcool, changement de position de sommeil et de literie… Il faut agir sur ce qui peut aider à améliorer sa qualité de sommeil.
  • Appareils de pression positive continue (CPAP) : ce sont des appareils qui maintiennent les voies respiratoires ouvertes en fournissant une pression d’air constante.
  • Dispositifs oraux : ils permettent de maintenir les voies respiratoires ouvertes en déplaçant la mâchoire ou la langue.
  • Chirurgie : dans les cas les plus graves, des procédures chirurgicales peuvent être nécessaires pour enlever le tissu obstruant les voies respiratoires ou pour repositionner les structures anatomiques si nécessaire.

Souffrir d’apnée du sommeil est une affection sérieuse qui nécessite une attention médicale non négligeable afin d’éviter les complications graves. Si vous remarquez des symptômes semblables, consultez votre médecin pour avoir son avis et réalisez des examens pour agir rapidement contre la progression de l’apnée du sommeil.

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire