Les meilleurs matelas pour bébé

Le choix d’un matelas est essentiel dans la vie car nous passons un tiers de notre vie à dormir. En tant que parents responsables, il est de notre devoir d’offrir à nos enfants un matelas digne de ce nom afin qu’ils puissent profiter à fond des bienfaits du sommeil. Notre bébé va dormir environ 16h par jour ce qui prouve que cet achat n’est pas à prendre à la légère. Pour cela, de nombreux critères vont vous permettre de faire le bon choix et ainsi éviter les pièges classiques.

Un premier point primordial, car il concerne la sécurité de votre enfant, est de prendre un matelas dont les dimensions sont identiques à celles de son lit. En effet, le fait de choisir un matelas plus petit mettra en danger votre bébé car un espace sera présent entre le matelas et l’armature du lit. Bébé pourrait glisser dans cette fente et se faire mal voire pire encore. Cette recommandation est faite par l’Institut de prévention des accidents domestiques. Toujours en restant sur l’aspect sécuritaire du matelas, son épaisseur doit osciller entre 12 et 15 cm et celui-ci doit être conforme à la norme anti-feu EN 597-1.

Dans un second temps, observer quelle est la densité du matelas que vous pensez choisir car celle-ci n’est pas en lien avec son épaisseur. Le matelas ne doit être ni trop mou ni trop dur ce qui provoquerai des douleurs du dos. Les densités recommandées sont de 20kg/m3 pour ces matelas de bébé.

Différentes matières

De par les multiples allergies dont souffrent nos bébés, il va de soi que la matière qui compose son matelas doit être adaptée à ses tolérances. Ainsi il faudra privilégier toutes les matières naturelles et éviter tout type de produits toxiques.

Matelas en latex

Le latex naturel est le plus sain, il est intéressant car il régule la chaleur du corps de l’enfant et prévient des allergies en stoppant la prolifération bactériologique. Les matelas en latex sont très souvent des matelas confortables et doux.

Matelas en laine

Encore et toujours du naturel pour votre bébé. La laine constitue une barrière isolante du froid et est aussi thermorégulatrice. Sa matière donnera l’impression à votre bébé d’être dans un cocon douillet.

Matelas en mousse

Ils sont très répandus car ils sont à l’origine du système à mémoire de forme et sont solides durant de nombreuses années. Cette texture leur permet d’être relativement légers et donc faciles à transporter. Généralement, ils sont fournis avec un traitement antibactérien et antifongique nécessaires pour la bonne santé de votre bébé.

Matelas en fibre de coco

Nous apprécions tout particulièrement cette matière de matelas pour bébé. Il s’agit sans nul doute de la matière la plus naturelle et la plus écologique du marché. De plus, elle est reconnue après de nombreux tests, comme étant extrêmement respirante ce qui est utile pour éviter la condensation dans le dos de votre bébé.

Conclusion

Beaucoup de types de matelas pour bébé sont présents sur le marché mais le choix reste le vôtre. Il dépendra avant tout de votre budget et de ce que vous souhaitez pour votre bébé. Des matelas offrent désormais deux couches, l’une pour l’hiver et l’autre pour l’été ce qui pourrait être agréable pour votre bébé. Quoi qu’il en soit, n’optez pas pour l’achat d’un matelas d’occasion car les fibres ou la mousse seront abîmés même si l’apparence extérieure semble propre. Un bon sommeil est vital pour le bon développement de votre bébé et l’achat d’un bon matelas est un geste d’une grande responsabilité.

Quand bébé dort, c’est toute la famille qui dort !

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication dans la santé à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire