Le sommeil de bébé

Après la naissance, votre bébé va pénétrer dans un environnement qu’il ne connait pas, votre maison. Et c’est plus particulièrement dans sa chambre qu’il devra s’habituer afin d’y passer d’excellentes nuits. Au fil du temps, son cycle de sommeil se réglera mais il faudra être patient car la fatigue des parents entraîne souvent de nombreuses erreurs qui endommagent la qualité de ce cycle.

Il y a plusieurs phases de sommeil chez le bébé et certaines sont assez déroutantes car elles ne ressemblent en rien aux phases du sommeil que l’on retrouve chez l’adulte. Lors du premier mois par exemple, bébé aura tendance à se réveiller toutes les deux ou trois heures afin de réclamer son biberon. Il aura alors deux phases de sommeil, une phase agitée et une phase de sommeil calme.

Position

La position pour endormir son bébé a été une source de polémique incroyable pendant des décennies. Nos parents couchaient leurs enfants sur le ventre, nos grands-parents sur le dos ou sur le côté. Bref, de nombreux témoignages se contredisaient. Ce qui est certains aujourd’hui, c’est que les études scientifiques et les statistiques menées sur la mort subite du nourrisson entre 1991 et 1997, ont prouvé que la position dorsale avait réduit de 75% ce type de mort.

Il est donc vivement conseillé de positionner votre bébé sur le dos pour ses siestes et ses nuits. La position sur le ventre entraverait sa respiration. En revanche, lorsque l’enfant est assez agile pour se retourner, ne le forcez pas à rester dans cette position.

Lit

Lors de l’aménagement de la chambre, l’emplacement et le choix du lit sera important. Pour cela, ce choix doit se faire bien avant l’arrivée de votre petit, car une fois venu, bébé vous occupera toute la journée. Mettre de l’amour dans la préparation de la chambre et de ses affaires se ressentira. La sensation de se sentir bien dans une maison est un phénomène courant. Pour une chambre, il s’agit de la même chose, donc mettez-y de bonnes énergies.

Il va donc falloir opter pour un lit adapté à votre enfant et non un lit d’adulte ou tout autre type de lit. Les lits pour bébé sont dotés de barreaux espacés de 4.5 à 6.5 centimètres pour sa sécurité.

En outre, il est déconseillé de faire dormir son bébé dans son siège auto coque, même pour une seule nuit, car cette position est dommageable pour sa colonne et entraîne une mauvaise respiration.

Matelas

Un bon matelas est clairement l’atout principal pour un bon sommeil chez le bébé. Il est préférable de choisir un matelas assez ferme mais pas trop et donc de ses reporter aux caractéristiques de celui-ci (sa densité notamment). Tout matelas pour bébé distribué par les vendeurs spécialisés doit porter la mention « conforme aux exigences de sécurité » ce qui nous fait pensez qu’il faut se méfier des matelas d’occasion dont on ne connait ni la véritable origine ni l’usage qui en a été fait.

Un matelas pour bébé doit aussi être adapté aux dimensions de son lit afin d’éviter tout espace qui pourrait représenter un réel danger pour votre bébé.

Pour en savoir davantage sur les matelas vous pouvez vous reporter à notre article déjà publié.

Dernier conseil s’agissant du lit de voyage appelé lit parapluie. N’ajoutez pas de matelas en plus de celui d’origine !

Avant d’aller au lit

Pour beaucoup de parents, les premières années de l’enfant sont difficiles à gérer car il se réveille plusieurs fois par nuit.
S’il n’existe pas de solution miracle pour lui permettre de faire ses nuits, il y a malgré tout quelques astuces toutes simples.

Livre de Noel à personnaliser

Chez le nourrisson comme chez l’enfant, un temps calme avant le sommeil est primordial pour faciliter l’endormissement. Lui lire une histoire, lui faire écouter une douce mélodie et prendre le temps de faire un gros câlin vont l’apaiser et favoriser son endormissement. Pour les experts, un enfant dort mieux quand il se sent aimé et en sécurité.

Conclusion

Le sommeil de votre bébé est un élément non négligeable dans sa vie. Il en va de soi de vous conseillez de vous rendre chez votre pédiatre en cas de problèmes de sommeil récurrents et vous paraissant injustifiés. Les coliques, le reflux-gastro-œsophagien, les maladies ou les poussées dentaires peuvent être des éléments perturbateurs du sommeil de votre bébé mais lorsque rien de tout ça n’est présent, d’autres pistes peuvent être explorées : manque de contact avec ses parents, peur de la nuit, perte de la sucette, mauvaise literie, mauvaise position, trop de bruits, problèmes dans le couple …

Dernières News
Auteur de cet article :
Chloe Rabussier
Je suis Chloé, chargée de communication à l'Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine (L'ARS) à Bordeaux, où je mets ma passion pour la prévention santé au service du public. Mon engagement se reflète dans ma quête personnelle de produits de beauté sains et éthiques, une harmonie que je partage avec enthousiasme sur des blogs. Je crois en une beauté consciente et informée, et à travers mes recommandations, je vise à inspirer les autres à prendre soin d'eux de manière responsable et informée.
Les + Populaires

Laisser un commentaire